Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
31 décembre 2006

Quand l'organisme retient l'alcool

Vous avez trop bu et vous avez décidé d'attendre une heure avant de prendre le volant ? Ce n'est pas forcément suffisant ! Car l'alcool s'élimine lentement. Il est même parfois dangereux de conduire le lendemain d'une soirée vraiment trop arrosée.

Alors faites vos comptes ! Et tenez bien compte du fait que la dynamique de l'alcool dans notre organisme diffère selon que vous êtes un homme ou une femme, et selon que vous buvez à jeun ou en mangeant.

A jeun par exemple, l'alcoolémie pour un verre d'alcool sera d'environ 0,20 g/l pour un homme, et 0,30g/l pour une femme. Elle sera diminuée si vous buvez en mangeant. Par ailleurs, sachez que le pic d'alcoolémie sera atteint au bout de 30 minutes pour un buveur à jeun, et d'une heure durant le repas. Et cela quelle que soit la quantité consommée.

Par exemple, à la fin d'un dîner de deux heures au cours duquel vous aurez bu un apéritif et quatre verres de vin, votre alcoolémie sera de 0,8g/l. Vous devrez ainsi patienter 4 heures pour être au seuil de 0,5 g/l. Et même 9 heures pour revenir au niveau 0 ! En effet l'organisme met beaucoup de temps à éliminer l'alcool. Un sujet sain élimine 0,1 à 0,15 g/l d'alcool par heure.

Et ce n'est pas la peine de chercher un remède miracle pour revenir au seuil autorisé. Il n'en existe pas. Alors inutile d'avaler un litre d'eau. Pas plus que du café salé, une cuillérée d'huile, du jus de citron… ou n'importe quelle recette de grand-mère. Seul le temps sera votre allié. Et en attendant, ne prenez pas le volant.

Site de Destination Santé

western_023

Publicité
Commentaires
Publicité