Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
15 mars 2007

Uwe Ommer : "Do it yourself"

Uwe Ommer s'expose à la galerie Kiron du 15 mars au 28 avril. Galerie Kiron 10 rue de la Vacquerie - Paris 11ème.Ce sont des autoportraits de modèles.

do_it_yourself

L’histoire d’un «nègre» (photographique et temporaire)

Depuis un certain temps déjà, j’avais le sentiment que les omniprésents appareils numériques et autres téléphones-caméras faisaient de chacun un « vrai » photographe potentiel. Mais c’est l’apparition un soir de printemps de la jeune Luna, aspirante comédienne, baby-sitter par nécessité, très éprise de la photographie en général et d’elle-même en particulier, qui provoqua le déclic.

En rentrant ce soir-là vers minuit, nous trouvâmes le bébé dormant à poings fermés et notre charmante baby-sitter en compagnie du miroir de la salle de bain. Armée de mon polaroid, les escarpins de ma femme comme unique parure, elle se photographiait joyeusement. Elle expliqua sans se troubler qu’elle avait été inspirée par les livres de photographies trouvés sur les étagères, et que notre salle de bain correspondait parfaitement à l’idée qu’elle avait du décor nécessaire pour se mettre en scène…

L’idée d’inviter quelques-unes de mes modèles à se photographier suivant leurs inspirations, libérées de l’œil critique et voyeur du photographe, me séduit immédiatement. J’étais persuadé qu’elles seraient capables de réaliser des photos que je n’aurais jamais osé faire. L’enthousiasme dans le camp des candidates à l’autoportrait fût grand et spontané. Ayant mis à leur disposition quelques appareils numériques et —pour les plus téméraires— argentiques, dispensé de nombreux conseils techniques bien pensés mais peu écoutés par les charmantes mais impatientes créatures, et « Do It Yourself » était lancé.

Le miroir étant le meilleur ami de beaucoup de mes amies, de nombreuses photos furent prises grâce à son aimable reflet, tandis que d’autres affrontèrent courageusement l’objectif sans l’intermédiaire de la glace flatteuse… Certaines, un peu hésitantes, moins sûres de leur talent photographique ou de leur photogénie, m’appelèrent au secours. Je devins leur «nègre » (ghost-photographer) et avoue avoir beaucoup apprécié ce rôle, suivant leurs idées à la lettre, m’occupant du côté technique et améliorant occasionnellement leurs mises en scène avant d’aller boire l’apéritif en attendant la fin du rouleau.

Toutes ont laissé libre cours à leur inspiration du moment. Elles firent de leur mieux pour être belles ou sexy, provocantes ou romantiques, drôles ou simplement elles-mêmes devant cet objectif solitaire et muet. Etudiantes, employées, artistes, vendeuses, comédiennes, chanteuses, stylistes, danseuses, mannequins, musiciennes ou institutrices, toutes ont pris goût à cette confrontation avec elles-mêmes. Certaines y ont pris un tel plaisir qu’elles n’ont guère envie d’arrêter l’expérience, et deux d’entre elles envisagent même une carrière de photographe… de charme ! Tant pis pour moi !

En tout cas, je ne peux que féliciter et remercier toutes mes amies et modèles qui se sont investies corps et âme pour réaliser ces images pleines d’elles-mêmes et tout particulièrement la jeune Luna dont vous trouverez le journal intime et illustré un peu plus loin…

Votre dévoué « nègre-photographe »

U.O.

do_it

Publicité
Commentaires
B
Merci du renseignement, je pense me faire une joie de visiter cette exposition.
Répondre
Publicité