Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
30 mars 2007

Marcel Merkès est décédé

Marcel Merkès

Décédé à l'âge de 86 ans

Né le 7 juillet 1920

Lieu de naissance : Bordeaux, Gironde

Décédé le 30 mars 2007 (aujourd'hui)

merk_merv2

 

Marcel Merkès, ce nom ne vous évoquera peut-être rien. Et pourtant ce nom associé à Paulette Merval me fait penser à mon enfance. Lorsque je venais en famille passer quelques jours à Paris, mes parents nous emmenaient toujours au théâtre. Bien souvent nous allions au théâtre Mogator où précisément se produisait ce couple mythique de l’opérette. A la maison, en Bretagne, nous avions de nombreux 33 tours d’opérettes. Je connaissais par cœur les belles chansons de la Veuve Joyeuse, Violettes Impériales.... et surtout Rose-Marie qui m’a beaucoup marqué. Non pas la Rose Marie jouée précisément par Paulette Merval mais l’indienne WANDA que j’avais remarqué dans la brasserie à côté du théâtre où nous étions en famille à dîner avant le spectacle….Doux souvenir d’enfance.J.S.

 

Marcel_Merk_s_et_Paulette_Merval

rosemarie2

 En 1963, Rose-Marie revient dans le théâtre de ses débuts, alors dirigé Henri Varna. Lorsqu’il annonce la reprise de cet ouvrage considéré par certains comme " vieillot", on ironise dans une certaine presse. Mais le maître de céans n’en a cure : il rajeunit l’ouvrage par une mise en scène dynamique, confie à Paul Bonneau le soin de réorchestrer l’opérette, fait réaliser de très beaux décors et costumes, fait appel à ses incontournables vedettes " maison ", Marcel Merkès et Paulette Merval, et pour le rôle de Wanda à l’excellente et jeune danseuse Cécile Tchernova. La réussite est indiscutable et l’ouvrage se joue plus d’un an.

Publicité
Commentaires
A
comme mes parent qui ont le prénom qu'eux ont bien connu cette période de l'opérette puisque est né en 1924 et ma mère en 1931 et moi à 56 ans je viens de tomber dedans sur Spotify radio du web ou l'on peut tout écouter ,et même mieux choisir ce qu'on veut et c'est en demandant des valses de Vienne que j'ai découvert ces merveilleux chanteurs qui feraient palir d'envie les chanteurs de notre "pauvre époque musicale "merci aussi à ce site alain
Répondre
D
A Alain leur fils :<br /> <br /> Mon père Armand Dionnet a accompagné pendant de longues années vos parents au théâtre "Mogador" à<br /> Paris où il était violoniste (Solo).<br /> Il m'a souvent parlé de la bonne humeur de votre père et de la gentillesse de votre mère.<br /> Ma propre mère a suivi le conservatoire de Bordeaux sous la direction de Gaston Poulet et elle a eu un premier prix de chant et de piano.<br /> <br /> Je serai heureux de pouvoir vous rencontrer un jour. Je demeure dans le Haut-Médoc.<br /> <br /> Bien amicalement à vous....éric Dionnet
Répondre
D
Moi aussi, je me souviens ....<br /> Les Amants de Venise, Les Amours de Don Juan ....<br /> Des Coulisses de Mogador , enfant, je pouvais voir ces monstres sacrés de l'Opérette.<br /> Les multiples tableaux, les costumes rutilants, et M. MERKES, une si belle voix !!!!
Répondre
J
Pourquoi ne faites-vous pas un lien avec le site de la revue "Opérette" qui offre un dossier complet de 9 pages sur la carrière ed Marcel merkès et Paulette Merval?<br /> <br /> JCF
Répondre
J
Il y a un article sur Marcel Merkès dans "Le Monde" de cet aprés-midi daté du 05 avril. Voir :http://abonnes.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-891745,0.html (si le lien fonctionne...car en principe réservé aux abonnés...)
Répondre
Publicité