Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
31 juillet 2007

Pourquoi, sur un clavier d'ordinateur, les lettres ne sont-elles pas mises dans l'ordre alphabétique?

L'ordre des lettres a été choisi pour qu'on tape... le moins vite possible! En 1868, l'Américain Sholes fabriqua une machine à écrire qu'il voulait commercialiser. En appuyant sur la touche «A»du clavier, une tige se levait au bout de laquelle se trouvait un «A» en relief. La lettre tapait sur une bande imbibée d'encre, placée devant la feuille de papier. La lettre A s'imprimait, puis la tige revenait en arrière. Il y avait une tige par lettre de l'alphabet. et ces

lettres étaient alors placées dans l'ordre alphabétique. Le problème, c'est que les secrétaires tapaient trop vite: une tige n'avait pas le temps de revenir en arrière que la suivante était déjà là, et les deux se bloquaient. Pour y remédier, Sholes mélangea les lettres dans le but de ralentir la frappe. Il plaça par exemple les lettres très utilisées (A, E, R, S et T) sous la main gauche, a priori la moins habile. Il prit également soin de séparer les lettres qui sont souvent ensemble, comme le Q et le U. Il obtint un clavier appelé QWERTY, à cause des lettres situées en haut à gauche. L'adaptation française est le clavier AZERTY.

azertyweb

 

En 1936, un nouveau clavier a été conçu pour permettre la frappe la plus rapide possible. Vrai ou faux?

Vrai. Conçu par l'Américain Dvorak, il regroupe sur la ligne centrale l'ensemble des voyelles et les consonnes les plus utilisées. Mais ce clavier ne s'est jamais imposé et on utilise toujours la vieille disposition.

Publicité
Commentaires
E
Je ne suis convaincu par l'explication que j'ai lue quant à l'ordre des lettres sur un clavier; il me semble que lorsque les premières machines mécaniques ont été commercialisées leur prix était élevé, et pour les vendre il était promis un service après vente gratuit illimité.... au bout de quelques temps, les machines revenaient toutes et trop souvent (les ressorts sous les touches se brisant rapidement), le cout des réparations devenaient trop élevés. Après recherche, un ingénieur s'est appliqué à placer les lettres les plus souvent utilisées sous les doigts les plus faibles et les lettres les moins utilisées, sous les doigts les plus robustes. Au final, les machines ne revenaient plus. Le clavier est AZERTY ou QARTY en fonction des lettres les plus utilisées par le pays.... ce qui n'a plus d'intérêt aujourd'hui compte tenu des claviers électroniques.
Répondre
Publicité