Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
5 août 2007

Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do... Tout le monde connait les notes de musique. Mais pourquoi s'appellent-elles ainsi?

Pour le savoir, il faudrait demander à leur inventeur : Gui d'Arezzo. Mais comme il est mort il y a près de mille ans, voici la réponse : au Moyen Âge, ce moine italien se passionnait pour la musique. Il enseignait le solfège et imagina, pour ses élèves, des noms de notes faciles à retenir. Il les choisit dans un hymne à Jean-Baptiste qui parlait justement de

Musique : «Afin que tes serviteurs puissent chanter, avec des voix libérées, le caractère admirable de tes actions, ôte, saint Jean, le péché de leur lèvre souillée.» En latin, cela donnait: «ut queant laxis/Resonare fibris/Mira gestorum/Famuli tuorum/Solve polluti/Labii reatum/Sancte lohannes ». Gui d'Arezzo prit les six premières syllabes pour en faire les six premières notes: ut, ré, mi, fa, sol et la. Plus tard, au XVIe siècle, on créa une note supplémentaire, le si, à partir des initiales de Sancte lohannes. Et plus tard encore, en 1673, le ut fut transformé en do, plus facile à prononcer.

En Angleterre et en Allemagne, les notes de musique ont pour nom A, B, C, D, E, F et G. Vrai ou faux?

Vrai. Avant Gui d'Arezzo, on utilisait les premières lettres de l'alphabet pour nommer les notes. Dans les pays latins (France, Italie, Espagne...), le système de Gui d'Arezzo s'est répandu. Dans les pays germaniques et anglo-saxons (Allemagne, Angleterre...), on a conservé l'alphabet.

Publicité
Commentaires
Publicité