Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
9 octobre 2007

Exposition :Yves Saint Laurent

yslaurent

La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent propose une exposition consacrée aux costumes conçus par le grand couturier pour le théâtre, le cinéma, le music-hall et le ballet, une facette moins connue de son talent.

Dix-sept vêtements, ainsi que de nombreux dessins, photographies et affiches sont présentés au public accueilli par un grand néon de style music-hall portant l'inscription "Yves Saint Laurent".

On peut notamment admirer la robe noire à col blanc portée par Catherine Deneuve dans "Belle de jour" (Luis Bunuel), la robe à losanges argent et le turban d'Arletty dans la pièce de Jean Cocteau "Les monstres sacrés", des costumes de scène et de spectaculaires "trucs en plume" de Zizi Jeanmaire, les tenues d'Isabelle Adjani dans "Subway" (Luc Besson) ou d'Anny Duperey dans  "Stavisky" (Alain Resnais).

Yves Saint Laurent a réalisé les costumes de plusieurs pièces mises en scène par Jean-Louis Barrault ("Le mariage de Figaro", "Il faut passer par les nuages", "Délicate balance", "Harold et Maud"). Il a aussi collaboré avec Claude Régy ("L'amante anglaise", "La chevauchée sur le lac de Constance", "Wings").

L'exposition met en scène les personnages de "L'Aigle à deux têtes" de Jean Cocteau, dans un décor identique à celui du spectacle donné en 1978 au Théâtre de l'Athénée. Une interview télévisée d'Yves Saint Laurent et les maquettes originales du décor de la pièce complètent l'évocation de ce spectacle.

Yves Saint Laurent a également conçu les costumes de nombreux ballets de Rolant Petit, notamment "Notre-Dame de Paris" dont des costumes sont exposés. Outre Zizi Jeanmaire, il a dessiné des costumes pour Johnny Halliday, Sylvie  Vartan et Ingrid Caven, dans les années 70. A l'écran, outre Catherine Deneuve, Isabelle Adjani et Anny Duperey, il a notamment habillé Claudia Cardinale dans "La panthère rose" (Blake Edwards), Sofia Loren dans "Arabesque" (Stanley Donen) et Helmut Berger dans "Une Anglaise romantique" (Joseph Losey).

Publicité
Commentaires
Publicité