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Jours tranquilles à Paris
19 octobre 2007

La pub choc de Toscani interdite en Italie

La publicité choc du photographe italien Oliviero Toscani en faveur d'une marque de vêtements et représentant une jeune femme anorexique a été interdite en Italie par le jury de l'institut d'autodiscipline publicitaire (IAP), a-t-on appris aujourd'hui auprès de cette dernière. Le jury "estime que le message mis en cause n'est pas conforme aux articles 1 et 10 du code d'autodiscipline publicitaire et en exige la cessation", indique t-il dans sa décision. L'article 1 de ce code impose que toute "publicité doit être honnête, véridique et correcte. Il doit éviter tout ce qui discrédite" la publicité. L'article 10 exige que "la publicité ne doit pas aller à l'encontre des convictions morales, civiles et religieuses des citoyens. Elle doit respecter la dignité de la personne humaine dans toutes ses formes et expressions". Les décisions du jury de l'IAP sont contraignantes pour toutes les agences de publicité adhérentes, ce qui est le cas de cette campagne contre l'anorexie, parrainée par la marque de vêtements italiens "No-l-ita". Les motivations de la décision n'ont pas encore été rendues publiques. "L'image est choquante pour tous, en particulier pour tous les malades, et est instrumentalisée à des fins commerciales", a dit le président de l'IAP Giorgio Floridia, précisant cependant qu'il n'a pris part au débat du jury. (Avec AFP)

A rapprocher de mon billet du mercredi 26 septembre 2007 en cliquant ICI

A rapprocher de mon billet du dimanche 17 septembre 2006 en cliquant ICI

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