Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
14 janvier 2008

ArcelorMittal: suppression de 700 emplois en Moselle confirmée

La suppression de 700 emplois sur le site lorrain d'ArcelorMittal, à Gandrange (Moselle), a été confirmée vendredi lors d'une réunion du conseil d'administration, affirme le quotidien gratuit luxembourgeois L'essentiel dans son édition internet.

Selon le journal, le premier quotidien gratuit du Luxembourg lancé le 10 octobre dernier, "la CFDT avait raison: le site de Gandrange d'ArcelorMittal va subir une "réorganisation" d'ampleur qui va lui coûter près de 700 emplois".

"L'information a été confirmée en Conseil d'administration, vendredi en fin d'après-midi", précise le journal en citant une "source lorraine" non identifiée.

"Seuls survivront le centre de recherche et le laminoir à fil. L'aciérie électrique va fermer, ainsi que le laminoir lourd", ajoute-t-il en imputant la mesure "à une gestion catastrophique".

Mercredi dernier, la CFDT avait annoncé la fermeture d'ici à avril 2009 de l'aciérie électrique et du train à billettes (cylindres de métal), précisant que 700 des 1.000 emplois" du site pourraient être supprimés.

Le directeur général du site, Bernard Lauprêtre, avait alors affirmé qu'"il n'y avait pas de plan pour fermer Gandrange", se refusant à tout autre commentaire.

La direction a convoqué pour le mercredi 16 janvier un comité d'entreprise (CE) extraordinaire sur la "réorganisation du site de Gandrange" et les "conséquences sociales de cette réorganisation".

Le site de Gandrange a été vendu en 1999 pour le franc symbolique à Lakshmi Mittal qui est devenu entre-temps le patron d'ArcelorMittal et le premier aciériste mondial (320.000 salariés).

DSC01283

Bureaux d'Arcelor Mittal à La Plaine Saint Denis. Photo prise avec mon téléphone mobile.

Publicité
Commentaires
Publicité