Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
27 janvier 2008

Journée internationale de commémoration de l'Holocauste

Libération d'Auschwitz

Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Ils sont accueillis par 7.000 détenus survivants. Ce jour-là, le monde médusé découvre l'Holocauste dans toute son horreur. Dans le seul camp d'Auschwitz, où sévissaient 3.000 SS sous le commandement de Rudolf Hoess, on arrive en 1944 à exterminer et brûler les déportés au rythme de 600 par jour. Un médecin diabolique, Josef Mengele, s'est rendu célèbre en pratiquant dans ce camp des expériences insoutenables sur les déportés. Près de deux millions de personnes ont été tuées à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dachau_0064web

Dachau. Photo JS - mai 2004

ONU_adopte_une_resolution

La vie des Sonderkommando dure quatre mois, raconte le docteur Miklos Nyiszli, ancien Sonderkommando lui-même. Au bout de ces quatre mois, paraît une compagnie de SS qui ramasse tous les hommes du commando dans la cour arrière du crématorium. Une rafale de mitrailleuses, et une demi heure après arrive un nouveau Sonderkommando. Ils déshabillent leurs compagnons tués, et, au bout d'une heure, il n'en reste plus qu'un petit tas de cendres. Le premier travail de chaque Sonderkommando est l'incinération de son prédécesseur.

Publicité
Commentaires
V
Bonjour.<br /> Un commentaire sur Miklos Nyiszli qui n'était pas un prisonnier du Sonderkommando. Déporté Juif Hongrois, il est arrivé à Birkenau en 44. Médecin spécialisé (anatomo-pathologiste), il est affecté pour cette raison au service du sinistre SS Mengele. De ce fait, son laboratoire est situé dans l'enceinte de l'un des bâtiments dits "crématoires" de Birkenau (comprenant à la fois salle de déshabillage, chambres à gaz et salle des fours) ce qui lui permet de côtoyer les membres du Sonderkommando.<br /> Son livre de témoignage pose des problèmes (voir la notice qui le concerne dans cette bibliographie : http://sonderkommando.info/mediagraphie/livres/index.html ) quant aux grands traits de l'histoire des prisonniers membres des Sonderkommandos, on peut se reporter à cette page : http://sonderkommando.info/skauschwitz/differents_SK/differents_groupes/index.html .<br /> Cordialement.
Répondre
Publicité