Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 février 2008

Vu ce soir à la MEP trois belles expositions (à ne pas manquer)

SANY2575

Photo JS. Affiche sur la façade de la Maison Européenne de Photographie (M.E.P.)

Peter Knapp du 16 janvier au 30 mars 2008

Le nom de Peter Knapp est étroitement associé au magazine Elle, dont il a assuré la direction artistique pendant de nombreuses années. Formidable " metteur en pages ", Peter Knapp est aussi photographe et cinéaste. Son travail d'artiste conjugue des préoccupations tant plastiques que conceptuelles. L'exposition invite à explorer les multiples facettes de son travail de création : de la photographie au cinéma, en passant par la mise en page et le dessin, elle restitue, à travers les principaux moments d'une carrière débordant d'activités, une passion pour les images, une curiosité de tous les instants pour leurs multiples formes et significations.

Edouard Boubat du 16 janvier au 30 mars 2008

"Correspondant de paix", selon l'expression de Prévert, Edouard Boubat est une des grandes figures de la photographie humaniste française. De 1946 à 1999, il a, en reporter, parcouru la France puis le monde, saisissant de fugitifs instants de bonheur. Son œuvre, libre de toute tension douloureuse, est une célébration de la vie, pleine de poésie, de pureté et de tendresse. Ce "poète vivant dans un monde dont il avait la clé" (Raymond Grosset) avait coutume de dire : "Photographier, c'est exprimer une gratitude".

L'exposition rétrospective présente une sélection de plus de 150 tirages, de sa première image -La petite fille aux feuilles mortes- aux derniers photogrammes en passant par les photographies de quelques-uns des pays qu'il a parcourus.

« Réalités » du 16 janvier au 30 mars 2008

Le mensuel Réalités a été un des titres les plus novateurs et les plus influents des années 1950 et 1960. Son audience le place alors parmi les journaux les plus lus et les plus regardés en France, avec 160.000 exemplaires vendus et plus d'un million de lecteurs. Cette revue luxueuse, de grand format, ambitionne d'être

" un observatoire du monde " à une époque où la télévision est balbutiante et où quasiment personne ne voyage. Elle envoie des reporters et des photographes aux quatre coins de la planète, les plus célèbres étant Edouard Boubat et Jean-Philippe Charbonnier. L'exposition propose de découvrir l'importance de la photographie dans Réalités en montrant, à travers cent vingt-huit couvertures et doubles pages publiées pendant les plus belles années de la revue, les images dans leur contexte de publication.

Publicité
Commentaires
Publicité