Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
21 mars 2008

"Les Parisiens sous l’Occupation" par André Zucca

"Les Parisiens sous l’Occupation" par André Zucca (A ne pas manquer...)

Bibliothèque historique de la Ville de Paris

Les photographies en couleur de Paris durant la Seconde Guerre mondiale sont extrêmement rares. Riche d’un ensemble de 6000 clichés noirs et blancs et de 1200 photos couleurs signées Zucca sur l’Occupation et la Libération, la Bibliothèque historique de la Ville de Paris offre aujourd’hui au public le témoignage du photographe français sur les années noires à Paris. Conçue autour de 250 photographies inédites qui constituent des documents de premier plan sur un aspect de la vie parisienne pendant l’Occupation et la Libération, l’exposition nous fait découvrir les seules images en couleurs prises sur le Paris occupé par un photographe français « autorisé » par la puissance occupante à disposer de films couleurs. Les photographies présentées ont fait l’objet de corrections minutieuses réalisées par la société TRIBVN. Ce travail a permis de restituer les couleurs avec exactitude.

André Zucca est l’un des photographes de presse les plus actifs de cette période. Correspondant de guerre pour France Soir et pour Paris Match en septembre 1939, il est « réquisitionné » en 1941 pour participer au magazine de propagande nazie Signal, bimensuel fondé en avril 1940, diffusé dans chaque pays occupé. Aucune des photos couleurs de Zucca n’a été publiée dans Signal : la couleur était réservée dans ce magazine aux photos de guerre.

Les photographies d’André Zucca relèvent d’une démarche très personnelle. Il parcourt Paris en tous sens et semble poursuivre la réalisation d’une œuvre en utilisant une technique nouvelle : la couleur. Il a probablement en permanence deux boîtiers sur lui : pour le noir et blanc, son fidèle Rolleiflex 6/6 avec lequel il a déjà fait le tour du monde, pour la couleur, un 24/36 Leica utilisé par tous les reporters de l’époque ; on y adaptait des objectifs remarquables pour leur ouverture. Avantage certain pour celui qui utilisait une pellicule nouvelle à la sensibilité réduite, sans doute inférieure à 16 ASA.

Portfolio :
http://www.lemonde.fr/web/portfolio/0,12-0@2-1004868,31-1022129,0.html

3_place_de_la_Concorde

Place de la Concorde

6_Pont_de_la_Tournelle

Pont de la Tournelle

20080402zuccabelleville

20080402zuccadrapeau

Rue de Rivoli

20080402zuccalunettes

22, rue Malher Paris 4e

Du 20 mars au 1er juillet 2008

Du mardi au dimanche de 11h à 19h

Entrée : 4 euros / 2 euros (tarif réduit)

Métro : ligne 1

Bus : 69, 76, 96

Publicité
Commentaires
Publicité