Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
2 juin 2008

Yves Saint Laurent est décédé

Décès d'Yves Saint Laurent, couturier majeur du XXe siècle

Le couturier Yves Saint Laurent est mort dimanche à l'âge de 71 ans, a-t-on appris auprès de la Fondation Bergé-Saint Laurent. Il était l'une des grandes figures de la mode au XXe siècle et l'un des créateurs français les plus connus dans le monde.

La santé du couturier était déclinante depuis plusieurs mois au point qu'il ne venait plus au 5 avenue Marceau, siège de la griffe transformée en 2004 en Fondation, où il avait toujours son bureau.

Pierre Bergé, le compagnon de toute sa vie, s'est déclaré "bouleversé". Pour lui, Yves Saint Laurent restera dans le panthéon de la mode avec Coco Chanel. "(Gabrielle) Chanel a donné la liberté aux femmes. Yves Saint Laurent leur a donné le pouvoir. Il a quitté le territoire esthétique pour pénétrer sur le territoire social. Il a accompli une œuvre à portée sociale", a-t-il dit sur France Info.

Né le 1er août 1936 à Oran (Algérie), celui qui s'appelle alors Yves-Mathieu Saint-Laurent débute aux côtés de Christian Dior. La mort du couturier le propulse directeur artistique de la maison Dior dès la fin des années 1950.

Avec sa ligne "Trapèze" (1958), qui rompt avec les tailles de guêpe de l'époque, le mince et timide jeune homme de 20 ans fait toute de suite sensation.

En 1961, il crée sa propre maison en partenariat avec Pierre Bergé. Ensemble, le premier à la création, le second à la gestion, ils vont bâtir une griffe qui symbolise toujours l'élégance française.

Ancré dans son temps, il donnera aux femmes une nouvelle liberté en modernisant la couture et créant un prêt-à-porter puisé dans le vestiaire masculin: caban, saharienne, tailleur-pantalon et bien sûr smoking, porté par exemple avec une blouse très transparente, autre emblème Saint Laurent.

ysl

Publicité
Commentaires
Publicité