Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
14 septembre 2008

Zone interdite spécial crise du logement, ce dimanche 14 septembre à 20h50 sur M6.

Ils sont étudiants ou jeunes salariés, issus des classes moyennes, bosseurs et méritants. Ils appartiennent à la France qui se lève tôt. Pourtant ils doivent se battre pour vivre décemment. Leur principale difficulté : trouver un logement. Faute de moyens, ils dorment chaque soir dans des abris de fortune : squat, appartement insalubre ou surpeuplé. Nous avons suivi pendant un an leur galère quotidienne, entre espoir de bourse ou de logement social et peur de l'expulsion.

- A 19 ans, Marion est une étudiante brillante qui a obtenu son bac avec mention. Pour poursuivre ses études de mathématiques à Paris, elle travaille comme réceptionniste dans un hôtel. Malgré le soutien de sa mère, qui a quitté la province pour essayer de l’aider à « joindre les deux bouts », Marion vit dans un squat. Elle peut être expulsée du jour au lendemain et se retrouver à la rue.

- Paul, 22 ans, a quitté sa Bretagne natale pour la région lyonnaise où il a trouvé un emploi d’intérimaire. Depuis qu’il a arrêté l’école, il a toujours travaillé et rêve de pouvoir un jour reprendre ses études. Malgré sa paie de 1.250 € par mois, il n’arrive pas à louer un appartement ! Alors, il vit dans son camion en attendant un logement social. Mais l’hiver s’annonce rude…

- Enquête sur les huissiers de justice, confrontés quotidiennement à la détresse des gens… Plus de 10.000 foyers français ont été expulsés par la force en 2007. Maître Lydie Lebas travaille depuis 10 ans dans une des principales études de Calais. Elle gère chaque année une trentaine de procédures d’expulsion pour loyers impayés. Passionnée par son métier, elle doit à la fois défendre les intérêts de ses clients, les propriétaires, et trouver des solutions pour les locataires débiteurs. Pour elle, pas question de les laisser sur le trottoir…

Reportages Christophe Busché, M6 et Stéphanie de Montvalon, Piments Pourpres Productions.

Publicité
Commentaires
Publicité