Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
25 novembre 2008

Exposition de Juliette Binoche "In-I"

A Artcurial - 7, Rond-Point des Champs Elysées-Marcel Dassault - 61, avenue Montaigne - Hôtel Dassault - 75008 Paris - M° Franklin D. Roosevelt -

Une série de 102 peintures, organisée en 34 triptyques, mettant en scène les autoportraits des rôles de l’actrice, un portrait du réalisateur et un poème qui lui est directement adressé, sera présentée sur les cimaises de l’Espace Ventes Privées Artcurial.

Chaque triptyque met en scène les autoportraits des rôles de l’actrice, un portrait du réalisateur et un poème qui lui est directement adressé. Juliette Binoche s’était d’abord essayée à l’art du portrait pour honorer une commande des Cahiers du Cinéma ; elle n’a, par la suite, et tout au long de ses tournages, jamais cessé de peindre. À travers ces peintures, elle nous livre un regard personnel et plein d'émotion sur les grandes rencontres qui ont marqué sa carrière au cinéma.

« Les températures, les émotions à atteindre, les résistances physiques font partie de la vie d’acteur. J’ai jeté sur le papier ce qu’il me reste, ce qui surgit malgré moi, ce que j’ai aussi souhaité. Ce n’est pas définitif, c’est un moment de vie capté, une perception subjective et fugitive […] Quant à l’écriture, ce sont des mots adressés aux réalisateurs, comme un film peut l’être à son acteur, avec le choix des prises, des angles, des voix. […] J’ai souvent eu le désir de m’approcher sur les tournages, trop peut-être. Avec ces peintures et ces lettres, je renouvelle mon élan. »

Un nombre limité de peintures originales, signées par Juliette Binoche, sera réservé à la vente, en exclusivité chez Artcurial.

Jusqu’au 8 décembre

27112008474

27112008476

27112008477

27112008475

Photos prises avec mon téléphone mobile

Publicité
Commentaires
Publicité