Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
17 juin 2009

Kourtney Roy (photographe)

Site de Kourtney Roy en cliquant ICI

au1_05_pic
Autoportrait (Courtney Roy)

Kourtney Roy est une jeune photographe qui aime se prendre en photo. "Parce qu'ainsi je peux créer une mythologie de moi-même, dit-elle avec son délicieux accent canadien. Je peux vivre plus de vies. Je ne me reconnais pas sur les images. C'est une vision de moi plus élégante, pleine de grâce. Je n'adore pas me voir dans les miroirs, mais j'aime m'étudier sur les photographies. Le temps est arrêté, les émotions sont stables, les situations immobiles, j'ai tout mon temps pour réfléchir sur moi-même... J'adore l'idée de vivre une vie surréelle. Une vie d'héroïne. Depuis que je fais de la photographie, j'ai toujours fait des autoportraits."

Les images de Kourtney Roy sont plus que des autoportraits, ce sont des autofictions. A chaque fois, la photographe se met en scène à l'intérieur d'une histoire dont nous ne voyons qu'un extrait. Comme si l'image était juste une image test. Parfois même une image témoin, un document presque policier, puisque beaucoup des images de Kourtney semblent extraites de séries policières ou de faits divers plus ou moins violents. Les lumières sont dramatiques, les couleurs un peu chargées, le jour bascule, le temps se couvre... quelque chose va ou vient de se passer. Ce sont toujours des situations tendues. Toujours distanciées par la qualité des éclairages et la palette des couleurs.

au1_01_pic

Publicité
Commentaires
Publicité