Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
3 août 2009

Exposition Pinault cet été à Dinard

<p><p><p>Paysages bretons</p></p></p>

C’est au tour de Dinard d’accueillir des pièces de la collection d’art contemporain de François Pinault. Du 14 juin au 13 septembre, pendant trois mois, cette exposition exceptionnelle réunit au Palais des arts une soixantaine d’œuvres, créées par trente artistes.

Homme d’affaires et collectionneur d’art contemporain, François Pinault reste attaché à la Bretagne et à Dinard où il a une propriété. Il dirige aussi le stade de Rennes FC. François Pinault est née dans les Côtes d'Armor d'un père marchand de bois d'origine paysanne, il quitte l'école à 16 ans avec un mépris durable pour les diplômes. Depuis 2001, il transmet progressivement les rênes de son empire à son fils François-Henri Pinault (né le 28 mai 1962 et diplômé de HEC Paris en 1985), pour se consacrer pleinement à sa passion, l'art contemporain. François Pinault prend goût à l'art moderne et contemporain à la fin des années 1980, sans avoir la moindre formation ou connaissance sur le sujet au départ. Il constituera dans les années 1990 la plus importante collection privée d'art contemporain en France, et l'une des toutes premières dans le monde. (source Wikipedia)

SANY0009

Le Palais des Arts à Dinard. Photo : JS

Publicité
Commentaires
J
François Pinault est un génie et comme tous les genies il a ses détracteurs et ses "jaloux" de servcie...le problème est que si vous n'aimez pas Pinault ...lui ne peut avoir aucun jugement sur vous car vous etes illustre inconnu....il a reussi à la force du poignet ...
Répondre
K
C'est le bon plan ultime pour certaines exonérations fiscales ! Ca n'enlève rien aux oeuvres, ça interroge sur l'avenir de l'art, et son passé récent : si des ordures notoires comme Pino sont les seuls à en garantir la pérennité, ça glace, ça brrrr, ça chicote les glaires, ça mortifère, ça aïe, ça Ubu, ça merdre quoi !
Répondre
Publicité