Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
25 août 2009

Grippe A (H1N1)

Depuis le mois de mai, le ministère de la Santé et des Sports et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) ont mis en place un dispositif de communication dont l’objectif consiste à inciter la population à adopter des gestes barrières permettant de limiter la transmission des virus. Afin de favoriser l’appropriation et l’application de ces gestes, une nouvelle campagne d’information débute ce mardi 25 août.

250820091137

Spots radio et télévisé seront diffusés aux heures de grande écoute.

Concernant le spot TV, dans une salle de réunion, des collègues de travail discutent et s’échangent des documents. Des chiffres symbolisant des microbes flottent dans l’air et se déposent autour d’eux peu à peu sur le mobilier. Un homme éternue sans se couvrir la bouche et le nez, les chiffres se dispersent 250820091138alors en grande quantité. Ces images sont accompagnées d’une voix féminine disant : "un simple éternuement, c’est plusieurs milliers de microbes dispersés dans l’air". Ensuite, en même temps qu’elles apparaissent à l’écran, une voix masculine donne les informations suivantes : «"Face à la grippe, Grippe, des gestes simples pour limiter les risques de transmission : - Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon ou utilisez une solution hydroalcoolique - Lorsque vous éternuez ou toussez, couvrez-vous la bouche et le nez avec votre manche ou un mouchoir à usage unique - Jetez vous mouchoirs usagés puis lavez-vous les mains - En cas de symptômes grippaux, appelez votre médecin traitant. Contactez le 15 uniquement en cas d’urgence. "

Ce spot télévisé de 55 secondes sera diffusé du 25 août au 25 septembre sur les chaînes nationales, locales, câbles et satellites. Il est accessible aux personnes sourdes et malentendantes par incrustations des textes.

Trois spots radio, de 30 secondes, diffusés à compter de la même date, dès ce mardi, sur les antennes du groupe Radio France et sur RFO, rappelleront quels sont les symptômes grippaux et plusieurs gestes barrières à suivre (se laver les mains et utiliser un mouchoir en papier pour tousser ou éternuer).

Par ailleurs, six modules vidéo à visée pédagogique seront également mis en ligne sur les sites du ministère, de l’Inpes. Ils illustrent les modes de transmission de la grippe, expliquent ce que sont concrètement les symptômes grippaux et décrivent comment mettre en œuvre les gestes barrière et la pose du masque pour une personne malade.

Publicité
Commentaires
Publicité