Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
5 mars 2010

La "Sainte Russie" au Musée du Louvre (vu hier soir)

L’année France Russie est l’occasion pour le musée du Louvre d’offrir au public un moment exceptionnel : à travers un ensemble de plus 400 œuvres jamais réunies en France, et provenant essentiellement des musées et bibliothèques russes, l’exposition invite à la découverte de l’histoire de la Russie chrétienne.

En évoquant l’émergence des « Russes » dans l’histoire latine et byzantine, les rivalités et les luttes d’influences entre Latins, Vikings, Byzantins et Caucasiens et les premières conversions dès la fin du Xème siècle, l’exposition explique comment la Russie s’est tournée vers le christianisme et a adopté le modèle ecclésiastique de Constantinople. Elle s’attache également à illustrer l’épanouissement de l’art chrétien dans les principautés successives et rivales de Kiev, Vladimir ou encore Novgorod.

Après l’invasion et la domination mongole au XIIIème siècle, l’art chrétien renaît dans toute sa splendeur. L’exposition révèle le dynamisme monastique sans précédent de l’époque des peintres Théophane, Roublev et Dionisi. Moscou connaît un essor définitf au XVIème siècle en se proclamant « Troisième Rome » et « Nouvelle Jérusalem » et inaugure, sous les règnes de Basile III et Yvan le Terrible, un nouvel âge d’or de l’art russe chrétien. Les conflits sous les premiers Romanov annoncent les bouleversements politiques et esthétiques radicaux imposés par Pierre le Grand.

L’exposition « Sainte Russie » souligne que bien avant le règne de Pierre le Grand, l’art russe, héritier de Byzance, s’était déjà depuis bien longtemps inscrit dans l’histoire politique et religieuse de l’Europe.

Pim0006

Pim0008

Vierge_de_Vladimir

Vierge de Vladimir

Quelques liens concernant cette exposition :

Le Monde

Le Parisien

RFI

Autre site

Image1Image2Image3

SANY0003

L’impressionnante maquette du monastère Smolny, joyau bleu et or du baroque russe à Saint-Pétersbourg, qui accueille le visiteur de l’exposition Sainte Russie au Louvre.

Publicité
Commentaires
Publicité