Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
30 mars 2010

La femme tatouée

tatouages
J'aime beaucoup cette photo. Cette photo me fait penser au film de Yoichi Takabayashi de 1982.

Synopsis du film (résumé) : Le film raconte une histoire d'amour passion entre un homme et une femme, Fujieda et Akane, épris d'absolu. Fujieda est fasciné par le grain exceptionnel de sa peau et pense que son amour sera décuplé à la vue de cette peau savamment tatouée par un maître en la matière. Elle accepte donc de se soumettre aux mains expertes d'un tatoueur ...

Le couple part pour Kyoto où Akane rend visite à Kyogoro, un célèbre grand maître qui, quoique retiré du métier, se résout à graver sur son dos la plus magnifique des oeuvres d'art. La technique de Kyogoro consiste en une véritable cérémonie, étrange mélange de cuisante douleur et de sensualité débordante. En effet, il charge son apprenti, Harutsune, de maintenir dans ses bras la jeune femme tandis que celle-ci souffre sous le scalpel qui déchire sa peau délicate. Les longues séances de tatouage deviennent dès lors des scènes d'amour ..

Fujieda, de plus en plus amoureux, assiste, non sans inquiétude, à la transformation physique et intérieure de Akane. Enfin, un beau jour, l'oeuvre est terminée. Kyogoro fait promettre à Akane de revenir afin de lui administrer la dernière incision dans sa chair : geste qu'il croit capable de le délivrer à tout jamais du péché après la mort qu'il sent proche. Kyogoro meurt. Katsuko, sa fille adoptive, est à son chevet. Akane, reconnaissante, retourne à Kyoto saluer une dernière fois la dépouille du vieillard. Elle apprend, par la bouche de Katsuko, le suicide du jeune Harutsune. Celui-ci ayant su que Kyogoro était son père qui autrefois quitta sa mère, Haruna, s'est donné la mort. Kyogoro ne survécut que quelques semaines à son fils. Katsuko reste donc la seule personne au monde capable d'inciser une dernière fois la chair tendre de Akane. Le geste accompli, Akane retourne à Tokyo ..

Dans le train qui la ramène dans sa ville, on la voit porter, pensive, la main à son aisselle ; c'est là que quelque temps plus tôt, Harutsune lui tatoua l'image symbolique d'un flocon de neige en hommage à la beauté resplendissante de sa peau ... (Source: Dossier de presse / Cinepress)

Publicité
Commentaires
Publicité