L'exposition regroupe, pour la première fois, un ensemble
important de photographies de Karl Lagerfeld.
Grand passionné de l'image, Karl Lagerfeld pratique la
photographie depuis 1987, accumulant les séances photo pour la publicité et les
plus grands magazines de mode internationaux. Il collecte également des clichés
plus personnels lors de ses voyages et de ses déambulations parisiennes.
L'exposition s'organise en deux parties, la première
consacrée à des thématiques fortes dans le parcours du photographe, telles que
le portrait, la mode, le paysage ou l'architecture, la deuxième donne à voir
son travail plus expérimental autour du tirage.
"Ce que j'admire le plus ce sont les photographes qui
sont passés à la postérité avec une seule image. Une image - je préfère ce mot
au mot photo - qui s'est inscrite dans la mémoire collective du monde civilisé
comme "The White Fence" de Paul Strand, "The Blessed Art Thou
Among Women" de Gertrude Kasebier ou "Le soldat espagnol
mourant" de Capa . C'est également valable pour des photographes plus
proches de nous comme Richard Avedon et sa célèbre photo "Dovima et les
éléphants" - qu'il s'agisse d'une photo de mode ne diminue en rien la
qualité de son auteur, au contraire.
J'avoue aimer particulièrement la photographie de la fin du
XIXe et du début du XXe siècle. J'ai une passion pour Stieglitz, Steichen,
Clarence White, Demachy et Alvin Langdon Coburn... La photographie allemande
des années 20 - et tous ceux qu'elle a influencés par la suite comme Helmut
Newton, Peter Lindberg ou Ellen Von Unwerth - me touche très profondément....
Aujourd'hui la photo fait partie de ma vie. Elle ferme le
cercle de mes préoccupations artistiques et professionnelles. Je ne vois plus
la vie sans sa vision. Je regarde le monde et la mode avec l'oeil de
l'appareil. Cela donne à mon travail de base un détachement critique qui aide
plus que je ne l'aurais soupçonné.
Mon propre passé ne m'obsède guère, mais j'ai l'étrange
impression que mon succès dans la mode s'est intensifié depuis que je fais de
la photo. Je vois une relation très positive et très créative entre les deux
métiers. Dans ces deux métiers, j'ai toujours été aidé par des équipes
formidables. Un très bon atelier de Couture est indispensable pour créer des
robes techniquement irréprochables, un tirage parfait, sur un très beau papier,
est aussi l'aboutissement d'un travail collectif.
Le papier est ma matière préférée, il est le point de départ
d'un dessin et le résultat final d'une photo".