Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
21 décembre 2010

Au théâtre ce soir : "Les 39 marches"

Pim0014Quatre comédiens interprètent plus de 150 personnages et restituent avec loufoquerie l'univers d'Alfred Hitchcock : Londres, la lande écossaise, des cascades, des poursuites de voiture, une histoire d'amour, espionnage et suspens, tous les moments forts du film.

D'Alfred Hitchcock

Mise en scène d'Eric Métayer

Traduction de Gérald Sibleyras

Avec Eric Métayer, Herrade Von Meier, Christophe Laubion, Jean-Philippe Bêche

 

"Remplir le vide de la scène, du plein de notre imaginaire." En quelques mots, Eric Métayer décrit à merveille 'Les 39 Marches' dont il réalise la mise en scène au théâtre La Bruyère. Le comique aux cent visages et ses trois joyeux lurons, tous acteurs caméléons et fantaisistes malins, investissent la petite salle parisienne avec une comédie haute en couleur. Dans 'Les 39 Marches' – adapté d'un scénario de John Buchan et Alfred Hitchcock – le dandy et "fugitif malgré lui" Richard Hannay tente de déjouer un dangereux complot à travers la Grande-Bretagne. Interprété avec verve par Christophe Laubion, son enquête et ses maladresses nous transportent d’un théâtre londonien aux landes écossaises, entre voyages en train incognito, cavales dans les marécages, traversées de rivières et fuite en mobylette. Truffé de références au réalisateur américain et à ses plus grands chefs-d’oeuvre, de ‘La Mort aux trousses’ aux ‘Oiseaux’, ce voyage imaginaire se moque avec tendresse et humour des codes du genre : le baiser fougueux échangé sur une envolée de violons, l'indispensable (fausse) blonde ingénue mais courageuse ou encore le méchant – très méchant – au fort accent germanique. Les quatre acteurs de ce thriller délirant donnent vie avec un talent fou à plus de 150 personnages, dans une mise en scène aux détails subtils, confectionnés à base de peluches, sacs en plastique, couvre-chefs représentatifs, pistolets pétaradants, ombres chinoises et déguisements décalés. Au fil de leurs péripéties on découvre mille autres tours de passe-passe qui fabriquent une infinité d’univers fantasmés, de décors bricolés. On rit, on s’émerveille et on retient son souffle face aux rebondissements rocambolesque et aux trouvailles scéniques de cette intrigue policière réjouissante ! (Source EVENE).

21122010160

Une excellente soirée. A rire sans modération... J'ai énormément apprécié le jeu des comédiens et les clins d'œil aux films d'Hitchcock. Avec peu d'accessoires les comédiens nous transportent dans des lieux extraordinaires. Ma note 8,5/10.

Publicité
Commentaires
Publicité