Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
2 juillet 2011

L'ombre de la guerre.

90 photographies sur les principaux conflits internationaux pour dire stop au drame de la guerre.

L’exposition propose une réflexion sur le pouvoir symbolique des images en présentant un choix de 90 photographies les plus marquantes du reportage de guerre. La période a été circonscrite en prenant comme point de départ la guerre civile espagnole - conflit qui a inauguré l'ère du photojournalisme moderne - et en s'arrêtant en 2007 pour permettre un recul suffisant par rapport à l'actualité brûlante. Afin d'en saisir tous les enjeux, ces images iconiques sont accompagnées d'un texte qui retrace le contexte de la prise de vue, auquel s'ajoute une série de données chiffrées démontrant l'impact des guerres sur nos sociétés. Cette exposition permet ainsi de traiter différemment de l'histoire : il est certes question de drames, de destruction mais la vision de ce monde hostile engage une réflexion sur l'avenir de l'humanité.

j'ai particulièrement remarqué dans cette exposition les photos de Larry Burrows, Eddie Adams, Don Mc Cullin, Eugène Smith, Robert Capa...

eddie_adams___execution_d_un_vi_t_cong_en_pleine_rue

Photo de Eddie Adams. Voir mon billet du 5 novembre 2009 sur cette photo détournée par Robert Gligorov (Galerie Pascal Vanhoecke)

 

Quelques chiffres de l'armement.

130 millions de dollars : c'est le coût d'un avion de combat F 35 Joint Strike Fighter.

100 millions de dollars paieraient 600 000 traitements anti sida pour des enfants africains de moins de 10 kg.

89 millions de dollars : c'est le coût d'un missile Trident II.

89 millions de dollars, c'est aussi le coût pour administrer 8 900 000 traitements antituberculeux efficaces dans 95 % des cas.

2,7 milliards de dollars : c'est le coût d'un sous-marin classe Virginia.

2,7 milliards de dollars permettraient de traiter pendant un an 7,5 millions de mères séropositives sur le continent africain.

1000 630 milliards de dollars qui représentent 2,6 % du PIB mondial, c'est le chiffre global des dépenses militaires de tous les états du monde.

robert_capa

 

Photo : Robert Capa

Req26a

Photo : Larry Burrows

 

Une exposition à voir absolument à la Maison Européenne de la Photographie (MEP) jusqu'au 25 septembre 2011

Publicité
Commentaires
Publicité