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Jours tranquilles à Paris
20 janvier 2012

Anne Sinclair : le Huffington Post

elleAux États-Unis, le Huffington Post a été un succès. Lancé en 2005, par Arianna Huffington qui a commencé par relater les conversations entendues dans les soirées de Washington et les cocktails mondains, le site s'est progressivement ouvert à une communauté de blogueurs aussi bien informés que critiques envers la politique américaine. Racheté par le portail AOL à madame Huffington pour 380 millions d'euros, le Huffington revendique 37 millions d'utilisateurs aux États-Unis et 100 millions dans le monde. Le site poursuit, à marche forcée, son développement à l'étranger. Des versions sont créées en Turquie, au Québec, en Espagne et en France.

C'est Anne Sinclair qui sera, comme prévu, la directrice éditoriale de la version française coéditée avec Le Monde. L'enjeu est d'autant plus risqué que la partie est loin d'être gagnée sur le Vieux Continent. The Guardian, qui relève son échec au Royaume-Uni, affirmait le 6 novembre 2011 que le Huffington Post avait enregistré, au troisième trimestre de l'an dernier, un chiffre d'affaires en baisse de 6 % et des pertes de 3,2 millions d'euros. Le quotidien britannique considérait que le modèle est très consommateur de personnel. Six personnes travaillaient au Huffington Post, il y a six ans, contre 1 400 aujourd'hui et, d'après la déclaration d'Arianna Huffington au Guardian, « ils sont très bien payés ».. En France, la filiale étant plus raisonnable, huit personnes seulement seront; comme Anne Sinclair, salariées à plein temps. La majeure partie des contributions qui nourriront le site seront donc externes et bénévoles. La réussite de l'opération repose donc sur la constitution d'un puissant réseau de collaborateurs motivés, c'est-à-dire désireux de se faire connaître ou de transmettre une idée...

Si aux États-Unis, il est difficile de se faire un nom dans les médias traditionnels, peu développés au regard de l'immensité du pays, ce n'est pas tout-à-fait le cas en France. Les journalistes, les experts reconnus ont accès aux chaînes d'information. Il est même de bon ton, de les inviter dans les émissions télévisées de divertissement. On leur confier des chroniques dans tous les programmes d'information. Jean-Michel Apathie, Jean-Pierre Elkabbach, Yves Calvi, Franz Olivier Giesbert, Jean-Pierre Coffe, Yves Thréard, Alain Duhamel, Bernard Henri Lévy, Philippe Sollers, Michel Onfray, pour n'en citer que quelques uns, n'ont pas eu besoin d'un site comme le Huffington Post pour acquérir leur notoriété. Le mariage de la République des lettres et des médias est une particularité française bien développée. Pour s'imposer et donner à son site des lettres de noblesse, Anne Sinclair ne pourra donc pas se contenter d'accueillir des personnalités reconnues qui ne lui accorderont aucune exclusivité. Le Huffington Post français risquerait alors de sombrer dans la banalité. Il lui faudra dénicher des talents qui ne trouveraient pas aujourd'hui de débouchés. C'est toute la difficulté de la mission qui lui a été confiée.

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