Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
26 février 2012

Villepin chez Ruquier : « Mais enfin, à quoi rêvez-vous la nuit ? » (France Soir, 26/02/2012)

presidentielles_2012couleurs

51407760_pInvité de Laurent Ruquier samedi soir sur France 2 («On n’est pas couché »), Dominique de Villepin –qui s’est dit persuadé qu’il finira par avoir les 500 signatures nécessaires à sa candidature à l’Elysée, mais sait parfaitement, il l’a laissé entendre, qu’il ne sera pas présent au second tour- a eu droit, ce sont les règlements de France Télévisions, à 20 minutes d’antenne.  Interrogé sur le point de savoir s’il prendrait position ou non en cas de second tour opposant François Hollande à Nicolas Sarkozy, il a répondu que oui, il espérait pouvoir prendre position. Mais, a-t-il dit, à deux conditions: que le débat présidentiel ait été à la hauteur des enjeux (ce n’est pas le cas aujourd’hui avec le « dialogue de sourds » Sarkozy-Hollande) et qu’un candidat, à l’heure de la crise dramatique très grave que traverse le pays, propose, au-delà de la gauche et de la droite, un véritable « rassemblement ». En clair : un gouvernement d’union nationale.

Le rassemblement s’imposera au prochain élu, « quel qu’il soit »

Comme on lui demandait pourquoi en 2002, à l’issue du second tour qui a opposé Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen, son ami Chirac n’avait pas pris une telle initiative de rassemblement, l’ancien Premier ministre a répondu qu’il l’avait à l’époque suggérée, que certains ténors de gauche pressentis (il n’a pas cité de noms) n’avaient finalement pas donné suite et, surtout, que le contexte économique et social –moins dramatique qu’aujourd’hui-  ne rendait pas irrésistiblement nécessaire à ce moment-là  aux yeux de tous ce rassemblement des bonnes volontés des deux camps. Façon de dire que, demain, le nouveau président  (« quel  qu’il soit », a insisté Villepin) n’échappera pas à cela, compte tenu des mesures  que la France va devoir prendre. Et Le candidat Villepin d’affirmer qu’il ne se passera pas comme en 1981, à l’époque de François Mitterrand, deux ans avant que le retour à la rigueur (le fameux retour aux « réalités » de 1983) s’avère indispensable. Cette fois, a prédit Villepin, si ce choix du rassemblement n’est pas fait d’emblée, il ne faudra pas beaucoup de temps pour que le rassemblement national  s’impose vite et catégoriquement à tous.

« En 1981, cela a été la victoire du sens sur la platitude »

Pour le reste, cela en devient amusant à vérifier d’une semaine sur l’autre, l’ambiance a été ce qu’elle est désormais, en cette période de campagne présidentielle, sur le plateau de Laurent Ruquier chaque  samedi soir : gentiment « à gauche toute ».  La majorité des invités ne déroge pas au « politiquement correct » local. Sans compter que lorsque  la chevènementiste de droite Natacha Polony (« Je ne fais pas partie du service politique », dit-elle quand il est question du Figaro)  ou la socialiste de gauche Audrey Pulvar prennent la parole, c’est sur une mode souvent  inquisitorial. Ainsi Villepin s’est vu féliciter pour son historique discours de l’Onu  ou pour avoir écrit qu’en 1981 la victoire de Mitterrand sur Giscard avait été « celle du sens sur la platitude » mais, pour le reste, il a appris qu’il acceptait « l’Europe telle qu’elle est », qu’il ne défendait pas la laïcité, qu’il méconnaissait la banlieue, qu’il avait une tête d’ «aristo », que s’il avait vécu autrefois au Vénézuela,  ce n’était sûrement pas dans des…  « logements sociaux » , qu’il avait une vision étriquée du gaullisme et une très haute idée de lui-même (dernier point difficilement discutable). On en même arrivé à un échange…superbe quand Villepin, exaspéré de se voir sans arrêt renvoyer à l’actuel président de la République, a reproché à la journaliste Natacha Polony, qui continuait à lui faire la leçon, d’être « obsédée » par Sarkozy : « Mais à quoi rêvez-vous la nuit ? ». Eclat de rire général.

Villepin attend  impatiemment le « match de boxe ». (France Soir, 26/02/2012)

Publicité
Commentaires
Publicité