Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
8 avril 2012

Légion d’Honneur : promotion de Pâques

Publiée aujourd'hui au Journal Officiel, cette liste est la dernière du quinquennat de Nicolas Sarkozy, le chef de l'Etat étant grand maître de droit de cette institution qui distingue hommes et femmes issues de tous les secteurs d'activité du pays.
Cette première des trois promotions civiles de l'année 2012 - avant le 14 juillet et le 1er janvier 2013 - comprend 790 décorés dont, par ordre croissant de grades et dignités, 649 chevaliers, 110 officiers, 24 commandeurs, 5 grands officiers et 2 grand'croix. La fonction publique truste à elle seule 20% des décorés, tandis que l'activité économique au sens large (avocats, patrons, artisans...) en représente 31,5%. Scientifiques, enseignants, artistes ou sportifs se partagent le reste.


Quelques noms :


Jean Veil, qui défendait Jacques Chirac dans l'affaire des emplois fictifs de la ville de Paris, accède au grade de commandeur, et Christine Lagarde, directrice du FMI, à celui d'officier. Accèdent au premier grade (chevalier): l'ancien jockey Yves Saint-Martin aujourd'hui commissaire aux courses; la comédienne et réalisatrice Sylvie Testud et son aînée Micheline Dax, enfin honorée à 88 ans ! La comédienne Marie-Christine Barrault devient officier. Marina Carrère d'Encausse, médecin et animatrice d'émissions télévisées médicales, est faite chevalier.


La Légion d'Honneur, créée par Napoléon Bonaparte en 1802, est perçue comme "valorisante" par 68% des Français (82% même chez les 18-24 ans), souligne la Grande Chancellerie dans un communiqué, s'appuyant sur un sondage CSA/DICOD réalisé les 12 et 13 septembre 2011 auprès de 1005 personnes.

Publicité
Commentaires
Publicité