Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
28 août 2012

Save the date : Fête de Ganesh - Dimanche 2 septembre

16630168Dans le Temple de Ganesh (Paris) : « Ganesh est le dieu le plus populaire du panthéon indou, explique Dharmachandra, un des fidèles. C’est le seigneur des obstacles, il est très lié à la terre, on le prie pour sa descendance, pour le succès de son entreprise et des commerces. C’est aussi le dieu du savoir ». Derrière la façade bleue, les mantras (une formule condensée formée d'une ou d'une série de syllabes répétées de nombreuses fois) et les offrandes se multiplient tous les matins. Torse nu et ceint d'une toge blanche, un prêtre récite des prières en sanskrit, puis brûle de l’encens et du ghee (une sorte de beurre indien) devant une dizaine de croyants.

Dans l’entrée, des noix de coco et des bananes sont rassemblées comme offrandes au dieu éléphant. Des noix de coco seront aussi brisées sur le passage du cortège, pour bénir notamment les commerces. Plus loin, des bassines sont remplies de lait… avant d’être versées sur la statue de Ganesh, dont le cou est ceint de colliers de fleurs, au fond du temple ! C’est cette statue et celle du dieu Skanda (Murugan en tamoul) qui seront portés dans les rues du 18e.

Dans le temple, de nombreuses statues honorent les autres dieux majeurs de la religion indoue, ainsi que les neuf planètes, représentées par des statues noires. Organisé depuis 17 ans, le défilé de Ganesh est « un moyen de faire connaître notre culture », souligne Vaithilingam Sanderasekaram, le fondateur du temple. « En France, cette culture reste assez exotique et méconnue, constate Dharmachandra. Le défilé de Ganesh est aussi une manière pour la communauté sri-lankaise de se faire connaître ». C’est la communauté la plus nombreuse parmi les Hindous de France, aux côtés des Indiens, Mauriciens, ou encore des Réunionnais. Restaurants, pâtisseries, bijoutiers et autres vendeurs de vêtements d’Asie du sud se concentrent d’ailleurs dans le quartier tout proche de la Chapelle, autour de la rue Louis-Blanc. Pour le défilé, on vient de toute la France, mais aussi de Grande-Bretagne, d'Allemagne... source : Paris.fr

Voir mes précédents billets sur Ganesh en cliquant ICI

16630132

Publicité
Commentaires
Publicité