Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
31 décembre 2012

"Une histoire d'amour"

19595034Hélène Fillière, héroïne de la série Mafiosa offre à l'actrice un rôle fort dans Une histoire d'amour. Un film au parfum de scandale tiré d'un fait-divers sanglant. En salle le 9 janvier.

Laetitia Casta n'a pas froid aux yeux. De rôle en rôle, elle va toujours plus loin dans l'anticonformisme et n'hésite jamais à se fondre dans la peau de personnages sulfureux à souhait. Le 9 janvier prochain, on la retrouvera dans un film au parfum de scandale qui a la particularité d'être tiré d'un fait-divers ayant défrayé la chronique judiciaire il y a quelques années. Il s'agit de l'affaire Stern, du nom de ce riche banquier que l'on retrouva assassiné la tête en sang, vêtu simplement d'une combinaison en latex, dans son appartement suisse. L'enquête révéla qu'il s'adonnait à des pratiques sado-masochistes et qu'il fut tué par sa maîtresse qualifiée par la police de « redoutable et perverse ». C'est dans la peau de cette femme qui fut condamnée par la suite, que les spectateurs découvriront donc le nouveau visage de Laetitia Casta. L'autre originalité de cette œuvre est qu'elle a été mise en scène par l'héroïne de la série de Canal Plus, Mafiosa, en l'occurrence Hélène Fillières. Ayant délaissé pour un temps son gang bastiais, celle qui pour tous les téléspectateurs corses reste la séduisante et impitoyable Sandra Paoli, a décidé de passer derrière la caméra afin de réaliser son premier long-métrage de fiction.

Dominant-dominé

Ce film, qui aura pour titre Une histoire d'amour et dont la bande musicale sera signée Etienne Daho, sortira donc sur tous les écrans français le mercredi 9 janvier 2013. Produit par Matthieu Tarot et Jani Thiltges, il sera distribué par Wild Brunch. Aux côtés de Laetitia Casta, les principaux rôles seront tenus par Benoit Poelvoorde (qui interprétera le banquier Stern), Richard Bohringer, Jean-François Stévenin et le duo d'acteurs Reda Kateb-Philippe Nahon qui tous les deux jouèrent dans Mafiosa. « Pour mon premier film, je ne voulais pas partir d'une histoire trop personnelle, explique Hélène Fillières. Lorsque j'ai luSévère, le livre de Régis Jauffret publié aux éditions du Seuil, j'ai été sensible à son regard impitoyablement aiguisé sur l'âme humaine. Alors que le meurtre passionnel est vieux comme le monde, l'histoire de ces deux amants, avec sa problématique du dominant-dominé, est fascinante. Elle bouscule en effet la moralité sage et docile et embarrasse les frustrés ». Et de poursuivre :« Pour moi, la vraie question que pose cette histoire, c'est le poids des préjugés et de l'opinion publique sur ces pratiques jugées inclassables. Elles dérangent avant tout parce qu'elles n'appartiennent qu'à ceux qui les vivent. En réalisant ce film, j'ai donc voulu saluer l'irrévérence de ces deux anti-héros ».Lorsqu'on lui demande pourquoi elle a choisi Laetitia Casta pour ce rôle de meurtrière, Hélène Filières répond : « Elle m'est apparue comme une évidence. Elle est d'une beauté impertinente et, en même temps, absolument inoffensive quant à son pouvoir de séduction. Elle ne mesure pas le danger qu'elle dégage. Ses blessures sont intériorisées. Le regard que l'on a sur elle est lourd à porter. Longtemps, on n'a accordé qu'une valeur marchande à sa personne. Elle a été mannequin. Elle sait ce que signifie vendre son corps et vérifier si l'attention qu'on veut bien lui porter a une valeur financière ou affective. Je sais que Lætitia n'est pas sortie indemne de ce tournage. C'est un rôle qui lui laissera une trace. Ses émotions ne furent pas feintes. Ses douleurs non plus ».

Publicité
Commentaires
Publicité