Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
5 janvier 2013

Save the date : la galerie Lumas présente "Sex in the city"

LUMAS Paris - Marais rend hommage, à travers l'exposition Sex in the City et les œuvres de neufs artistes et photographes, à la femme et à sa sensualité́. Dans l'art, le captivant, l'inattendu ne surgit souvent que dans la rupture visuelle avec le sujet. Placé dans un environnement urbain, le charme, la beauté́ objective des femmes est brisée, neutralisée et mise en contraste. De cette manière, il devient possible au spectateur de reconnaitre et d'éprouver la symbiose qui nait de l'érotisme, de la sensualité́ et de l'anonymat citadin.

Pendant 25 ans, le Suisse Michel Comte a travaillé pour Vogue, Vanity Fair, Interview, Stern et GQ, et fait le portrait des plus belles femmes et des artistes les plus célèbres du monde. Ce sont des photos d’une grande intimité́ qui nous ouvre les portes de l’âme du modèle. La série « Intimacies » de Michel Comte est un hommage à la femme, son thème favori. Qu’elle soit habillée par les plus grands couturiers ou nue et vulnérable, Michel Comte parvient toujours avec son appareil photo à passer le voile des apparences pour atteindre le cœur du sujet féminin.

Une jeune femme regarde au dehors par la fenêtre du train. Son air dévoile une curiosité́ soutenue, une certaine incrédulité, peut-être même un léger effroi. Que voit-elle là ? Surprend-t-elle son bien-aimé́ lors d’un rendez-vous avec une autre femme ? Il s’agit toujours de belles femmes, glamoureuses et parfaitement stylées, placées dans un environnement désert : dans des gares, des stations essence, des chambres d’hôtel, des restaurants. Leurs visages sont le miroir d’émotions dramatiques comme la nostalgie, la solitude ou la mélancolie. Ce sont ces forts sentiments qui transmettent la qualité́ incroyablement narrative à ces photographies couleur du couple d’artistes Formento & Formento.

Comme Helmut Newton, Andreas Kock est un iconoclaste, à comprendre ici dans le sens d’une deuxième génération. Le photographe de mode est connu pour ses shootings mis en scène et inhabituels, dans lesquels il utilise consciemment des modèles de films et de l’histoire de l’art. « Little Miss Newton » est le titre de sa nouvelle série. Il ne pourrait pas montrer sa référence de façon plus ouverte et en même temps plein de respect envers le créateur des Fashion-Nudes. Ces photographies faisaient partie d’une série de mode - une fois de plus la photographie de mode se révèle être à la source de photos passionnantes... - elles fascinent par leur forte sensibilité́ et leur mise en scène arrangée jusque dans le moindre détail.

Galerie LUMAS, rue Saint Martin Paris 4ème

lundi-dimanche 10-19h

Lauren_V_c_Formento_Formento_www

Little_miss_Newton_II_c_Andreas_Kock_www

Du 22 février au 10 mars, la galerie LUMAS à Paris rendra hommage à la femme dans toute sa splendeur. L’urbaine, la sophistiquée, celle qui arpente le macadam, le regard fier et le pas pressé. Sex in the City rassemblera donc les clichés de neuf artistes dont Michel Compte, Formento & Formento, Jacques Olivar et Andreas Kock.

Publicité
Commentaires
Publicité