Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
6 avril 2013

"La maison d'os" avec Pierre Richard de Roland Dubillard, mis en scène par Anne-Laure Liégeois

vz_8aecb54e_8f68_4eb1_af0b_379d3d05486dPleine comme un oeuf, La Maison d'os est un corps humain habité de frémissements, d'inquiétudes et de fêtes. Des mots, balancés comme des balles, repris, échangés, qui filent comme des étoiles dans des courants d'air frais. Ça vivifie. Tout un monde habité par un homme, le Maître. Lui-même habité par un monde. Plus qu'une oeuvre, La Maison d'os est un rêve à traverser, une expérience de féerie théâtrale. C'est un corps de théâtre explosé de tours de magie, d'explosions du langage qui consolent du monde inexplicable. En 1962, après Naïves hirondelles et Amédée, Dubillard signe une oeuvre à mille entrées, pleine de portes, d'alcôves, de canalisations, et de génie. Qu'est-ce que vous voulez que je fasse, après, moi, sans mon squelette ?

Le Saviez-vous?

Couronné de Molières, du Grand Prix de l'Académie Française, du prix des Poètes ou de la SACD, Roland Dubillard signe à l'automne 2011 son plus mauvais coup : l'auteur des Diablogues meurt le 14 décembre. Quelques mois plus tôt, du vivant du bonhomme, Anne-Laure Liégeois avait choisi de mettre en scène La Maison d'os. Pierre Richard acceptait le rôle monstre du Maître. Et Jean-Michel Ribes programmait la pièce au Rond-Point, dix ans après le festival qui lui avait été consacré.

Auteur : Roland Dubillard

Artistes : Sharif Andoura, Sébastien Bravard, Olivier Dutilloy, Agnès Pontier, Pierre Richard

Metteur en scène : Anne-Laure Liégeois

Vu mercredi 3 avril. Ma note : 4/10. Je n'ai pas accroché....

Publicité
Commentaires
Publicité