Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
7 juin 2013

Deux journalistes français portés disparus en Syrie

Le reporter Didier François et le photographe Edouard Elias, qui travaillent pour Europe 1, se rendaient à Alep quand le contact a été perdu avec eux.

Europe 1 a confirmé ce vendredi matin être sans nouvelles depuis 24 heures de deux journalistes travaillant pour elle qui faisaient route vers Alep, en Syrie. Il s’agit de Didier François, grand reporter à Europe 1, ancien de Libération, habitué des zones sensibles, et d’Edouard Elias, jeune photographe missionné par la radio. «Le dernier contact qu’Europe 1 a eu avec Didier François remonte à jeudi matin, vers 11 heures, alors qu’il prenait la route d’Alep», écrit la radio sur son site ce vendredi matin.

«Je demande que ces journalistes soient immédiatement libérés», a déclaré ce vendredi François Hollande pendant sa visite officielle au Japon. Les journalistes «ne sont pas les représentants de quelque Etat que ce soit, ce sont des hommes qui travaillent pour que le monde puisse recevoir des informations», a-t-il fait valoir.

Selon l’Elysée, Didier François et Edouard Elias ont été interceptés à un checkpoint. «Ils ont disparu, il faut faire attention, on ne sait pas qui les a pris, ce sont parfois des groupes d’opposition», soulignait-on vendredi dans l’entourage du président.

«Les deux journalistes avaient rejoint la frontière turco-syrienne mercredi en fin de soirée» et «le dernier contact remonte à jeudi en fin de matinée lorsque Didier François a confirmé à sa rédaction qu’il prenait la route d’Alep», a indiqué de son coté l’agence Haytham Pictures qui commercialise des travaux d’Edouard Elias.

Didier François, 53 ans, est un journaliste expérimenté qui a couvert de nombreux conflits, notamment au Proche-Orient et en Afrique. Embauché par Europe 1 en 2007, il avait auparavant collaboré à Libération et avait été correspondant à Gaza.

Edouard Elias, 22 ans, a déjà effectué de nombreux reportages dans des zones de conflit malgré son jeune âge. Il a collaboré à plusieurs reprises avec l’Agence France-Presse avec des séries de clichés pris dans le nord de la Syrie, à Azaz et Alep en janvier et février derniers. Il a publié de nombreux reportages dans le Spiegel, Paris Match, le Journal du Dimanche, le New York Times et le Sunday Times.

Parmi les autres journalistes étrangers actuellement portés disparus en Syrie figure l’Américain James Foley, 39 ans, un reporter de guerre expérimenté enlevé fin novembre dans le nord du pays. James Foley avait fourni des reportages vidéo sur la guerre en Syrie à l’AFP. Un journaliste italien de La Stampa, Domenico Quirico, a lui disparu le 9 avril mais il «est vivant et en Syrie», a annoncé mercredi le directeur de son journal.

24 journalistes ont trouvé la mort depuis le début de la révolte contre le régime en Syrie le 15 mars 2011, selon un décompte établi par l’AFP et Reporters sans frontières (RSF). Source : Libération et AFP

Publicité
Commentaires
Publicité