Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
18 juillet 2013

Nelson Mandela 95 ans aujourd'hui.....C'est le "Mandela day"

L'état de santé de Nelson Mandela est en constante amélioration, indique la présidence sud-africaine, alors que "Madiba" fête aujourd'hui ses 95 ans.

=====================================

Si le 18 juillet, anniversaire de la naissance de l'ancien président sud-africain, était déjà fêté depuis de nombreuses années, le "Mandela day" n'a été institutionnalisé par l'Onu qu'en 2010.

Avant et après sa libération, de nombreux événements ont été organisés en l'honneur de Nelson Mandela un peu partout dans le monde. Tout le monde se souvient  évidemment du concert géant de Londres pour le 70e anniversaire de celui qui était alors le plus célèbre prisonnier politique de la planète. 

De Sting à Dire Straits en passant bien sûr par Simple Minds, qui interpréta justement son tube "Mandela day", une cinquantaine de stars se succédèrent sur la scène du stade de Wembley. Pour une question de calendrier, ce "Nelson Mandela 70th birthday tribute", nom officiel de ce 1er "Mandela day" officieux, se déroula non pas le 18 juillet 1988 mais le... 11 juin. Il fut retransmis dans 67 pays, pour une audience totale de 600 millions de téléspectateurs.

"46664 concerts"

En 2003, un autre concert géant, baptisé "46664", en référence au matricule de prisonnier de Nelson Mandela, a eu lieu au Cap, en présence de l'ancien président sud-africain.  Outre transmettre son héritage spirituel, il avait aussi pour but de récolter des fonds pour la lutte contre le sida, l'un des fléaux contemporains de l'Afrique du sud. Mais là aussi, il n'a pas lieu le 18 juillet, mais le 29 novembre. Plusieurs concerts "46664" auront lieu les années suivantes dans d'autres villes, notamment à Londres (à Hyde Park cette fois) le 27 juin 2008, avec notamment Johnny Clegg.

En2009, l'année suivante, les organisateurs des "46664 concerts" s'associent à la Fondation Nelson Mandela pour fixer la célébration du "Mandela day" au 18 juillet et demander à la communauté internationale de s'y associer. Ils proposent notamment au citoyen de donner 67 minutes de leur temps (pour les 67 années de combat au total alors menées jusque-là par Nelson Mandela pour la liberté, la justice sociale et la paix). Ce 18 juillet 2009, une série d'évènements culturels lance le "Jour de Mandela", notamment au Radio City Music Hall de New York.

Fin novembre 2009, l'Onu institutionnalise définitivement le "Mandela Day" et décrète que le 18 juillet sera désormais la "Journée internationale Nelson Mandela". Première édition : le 18 juillet 2010, pour les 92 ans de l'ancien prisonnier.

Publicité
Commentaires
Publicité