Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
29 juillet 2013

Tunisie : non-lieu pour la Femen tunisienne Amina, qui reste détenue

Elle était jugée ce lundi pour outrage et diffamation après un incident survenu en prison où elle est incarcérée depuis deux mois. Ses avocats dénoncent un "acharnement". Elle reste emprisonnnée pour les faits de profanation.

Non-lieu pour Amina. La Femen tunisienne Amina était jugée ce lundi pour outrage et diffamation envers un gardien de prison, après un incident survenu dans le centre de détention où elle reste incarcérée. Son avocat et des proches dénoncent un "acharnement" contre la jeune femme.

"Le tribunal a décidé un non lieu pour Amina, c'est une victoire, la justice a commencé à comprendre qu'elle est injustement poursuivie", a déclaré son avocat Ghazi Mrabet.

"Je suis contente de cette décision rassurante pur la suite, j'ai repris confiance en la justice", a déclaré ensuite à l'AFP, la mère d'Amina.

La défense a demandé l'acquittement et l'annulation des poursuites pour "graves vices de procédure" dans cette "affaire montée" à la suite des révélations faites par Amina et relayées par son avocate Radia Nasraoui sur des cas de torture et de mauvais traitements à l'égard de prisonnières.

Membre des Femen, Amina Sbouï a comparu devant le tribunal cantonal de M'saken en Tunisie pour répondre de l'accusation d'outrage à un fonctionnaire dans l'exercice de son travail et de diffamation". Les accusations étaient passibles respectivement d'un an et six mois de prison ferme.

La jeune femme est emprisonnée depuis deux mois pour avoir écrit "Femen" sur le mur d'un cimetière. Son avocat précise qu'elle reste toujours détenue en attendant une éventuelle inculpation pour "profanation de sépulture et atteinte aux bonnes moeurs".

Publicité
Commentaires
Publicité