Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
31 août 2013

SYRIE : wait and see...pas avant le 9 septembre !

feu_vert

Barack Obama a déclaré, samedi 31 août, qu'il avait pris la décision de principe de frappes contre le régime syrien mais demandé au Congrès de donner son feu vert à une telle opération, éloignant la perspective d'une intervention américaine à court terme.

"J'ai décidé que les Etats-Unis devraient agir militairement contre des cibles du régime syrien", et le pays est "prêt à frapper quand nous le choisirons", a affirmé le président américain dans une intervention solennelle depuis la Maison blanche, en exhortant les élus à soutenir une telle opération au nom de la "sécurité nationale" des Etats-Unis. Le Congrès est en vacances jusqu'au 9 septembre et M. Obama a semblé indiquer qu'il ne serait pas rappelé en session extraordinaire.

Après le départ de Syrie, samedi, des experts de l'Organisation des Nations unies, une "fenêtre d'opportunité" pour d'éventuelles frappes s'est ouverte, selon les experts – malgré l'opposition à une intervention militaire de Londres, Moscou et Pékin. Les présidents américain, Barack Obama, et français, François Hollande, veulent adresser un "message fort" au régime du président Assad, qu'ils tiennent pour "responsable" de l'attaque du 21 août dans la banlieue de Damas.

Publicité
Commentaires
Publicité