Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
30 septembre 2013

Une exposition controversée...

_walk_in_vagina"Vous n'entendez pas souvent des hommes parler de leurs parties intimes avec dégoût. Les femmes éprouvent parfois de la honte, et ça en dit très long sur la façon dont on nous a appris à penser notre corps." Pour dénoncer la culture patriarcale de son pays, l’artiste sud-africaine Reshma Chhiba a créé un vagin géant, intitulé Walk-in Vagina.

Cette œuvre, qui se présente sous la forme d’un tunnel de 12 mètres de long, est entreposée dans une ancienne prison pour femmes. Winnie Madikizela-Mandela, ancienne icône anti-apartheid et épouse de Nelson Mandela, y avait été emprisonnée pendant un an en 1969. Avant de pénétrer dans ce vagin hurlant en forme de tunnel, les visiteurs sont invités à enlever leurs chaussures, afin de "respecter cet espace divin et sacré".

L’objectif de Reshma Chhiba ? Protester contre les violences sexuelles. Dans le sud de l’Afrique, une femme sur trois est violée au cours de sa vie. Si l’artiste de 24 ans n’a pas créé cette œuvre dans une optique controversée, elle est pourtant loin de faire l’unanimité. Selon une agent chargée de la sécurité du lieu, cette œuvre serait "trop pornographique" et irait "trop loin".

Publicité
Commentaires
Publicité