Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
23 octobre 2013

Demain à Vannes - Irène Frain dédicace son nouveau livre

Trois questions à... Irène Frain, écrivaine, journaliste et historienne.

Quel est le sujet de votre livre ?

Il retrace l'histoire de mon père. qui a grandi dans une grande pauvreté. C'était le dixième de la famille. De l'âge de 11 à 14 ans, il a vécu dans le grenier d'une porcherie à Cléguérec, près de Pontivy. C'était l'enfant à tout faire. Ensuite, il est parti travailler à Jersey. Quand il est revenu, il ne parlait plus français. Avec l'argent de sa première paye de maçon, il s'est acheté un livre de grammaire. Plus tard, pendant la guerre, il a été prisonnier en Allemagne. Là-bas, il a appris la langue du pays. Sa lutte contre l'adversité, c'était les mots. Il s'est construit grâce aux livres. Ce roman aborde aussi la transmission entre père et fille.

Qu'est-ce qui vous a motivé à l'écrire ?

L'élément détonateur, c'est la parole d'un journaliste sur un plateau de télévision. Il m'a adressé ces mots : vous qui êtes sortie de rien... Je me suis alors interrogée sur ce qu'était ce rien », sur mes origines, mon prénom... Je suis partie enquêter sur le parcours de mon père, en Bretagne. Au départ, je n'avais pas pour idée d'en faire un livre. Dans les mêmes temps, mon éditeur m'a demandé de faire quelque chose sur l'histoire de ma famille. Quelque temps après, j'ai commencé à écrire.

Avez-vous d'autres projets en tête ? 

Pour l'instant, je m'occupe de Sorti de rien . J'ai fait quatre livres en cinq ans. Même si j'ai écrit le dernier assez vite, j'ai besoin de temps. Ça m'a demandé beaucoup d'énergie. Dans l'écriture bien sûr mais aussi sur le plan émotionnel.

Source Ouest France

Jeudi 24 octobre , à partir de 17 h 15, à la librairie Cheminant, rue Joseph-Le Brix à Vannes. La dédicace est suivie à 19 h d'un café littéraire à l'hôtel de ville de Vannes.

Voir mon billet du 5 octobre 2013

90348568_o

Publicité
Commentaires
Publicité