Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
4 décembre 2013

A découvrir...Emilie Jouvet (photographe)

LE LIVRE

Le premier livre d’Emilie Jouvet, photographe mondialement connue, proposera une sélection d’œuvres photographiques mettant en scène la pluralité des féminités sous l’angle de la représentation du corps, entre force et fragilité.

Une monographie sous forme de journal intime et militant en images, accompagnée de textes. Une balade dans le temps de 1995 (avant le pacs) à 2013, des photographies prises dans des lieux mythiques comme le Pulp, des soirées Butch-Fems, des ateliers Drag-King, des sexparties Queer Berlinoises, des portraits d’artistes de la scène LGBT, queer et féministe européenne, mais aussi et surtout des nus, des couples de femmes…

Les images d’Emilie interrogent le champ politique de la sensibilité, l’expression de l’intime, le clivage social entre corps et cérébralité, ce faisant, elle met en valeur le désir, à la fois langage du corps et de l’être. Ce parcours en images mettra en lumière le premier objectif d’Emilie : rendre visibles les aventures collectives de la vie des femmes, des lesbiennes, des féministes dans l’espace public, donner à voir leur mobilisation pour leur libération et leurs combats encore inachevés.

 

Beau-livre de 164 pages, format A4, couleur & NB, FR/ENGL.

Sortie le 25 novembre 2013.

39.90 € - ISBN : 9791090286115

Le site d’Emilie Jouvet www.emiliejouvet.com

jouvet

L'ARTISTE

Présentation par Clémentine Feuillet (Galerie Joseph Antonin, Arles)

Emilie Jouvet expérimente une approche à la fois documentaire et intimiste du milieu queer, féministe, artistique et lesbien, livrant un regard à la fois sauvage et sensible sur les questions de la représentation du féminin dans la perspective éclatée et subversive du genre.

S’approchant de manière complice et sensible de ses modèles, à la fois amies, amantes, compagnes, rencontres, « sœurs », la jeune photographe nous livre sa vision sous le signe d’un érotisme revendiqué, fort et positif.

La qualité particulière de ces photographies tient également à la douceur et la bienveillance de ce regard, jouant à rendre la puissance même de la vie, au-delà des stéréotypes d’une beauté lisse ou normée.

Rejetant la coupure entre masculin et féminin, entre corps et intellect, la photographie d’Emilie Jouvet ouvre à une universalité totale et réelle, au-delà de la question sexuelle.

Un regard où s’exerce un foyer d’énergie guerrière, un espace incomparable de jouissance, une révolution des mentalités incontournable.

Les images d’Emilie interrogent le champ politique de la sensibilité, l’expression de l’intime, le clivage social entre corps et cérébralité, ce faisant, elle met en valeur le désir, à la fois langage du corps et de l’être.

Revisitant les références culturelles (archétypes de la représentation, dispositif classique du nu et du regard) l’acte photographique d’Emilie s’entend comme acte de résistance, comme nécessité et revendication d’une intégrité à la fois corporelle, intuitive et sociale.

BIO :

Issue des Beaux Arts et de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Emilie Jouvet est réalisatrice et photographe. Elle vit et travaille entre Paris et Berlin.

En 2005, elle réalise le premier long métrage queer porn lesbien et transgenre français : One Night Stand.

En 2009, elle monte une troupe éphémère de performeuses, pour une tournée européenne unique, afin de tourner son deuxième long-métrage Too Much Pussy! Feminist Sluts in the Queer X Show, un road-movie documentaire féministe sex-positif sorti dans les salles de cinéma en Europe en 2011.

Ancien membre de la Queer Factory, elle co-fonde différents collectifs d’artistes : TTMF, La Fem Menace, Les Productions Contraires. Elle fait partie des collectifs Oui Oui Oui Egalité, de L’AJL Association des journalistes LGBT, et de SAFE LGBT Association de lutte contre les violences en milieu LGBT. Depuis 2012 ses films sont au catalogue du CJC Collectif jeune Cinéma.

jouvet01

jouvet02

jouvet03

Publicité
Commentaires
Publicité