Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
20 décembre 2013

Photoquai 4e Biennale des images du monde - PHQ4

Depuis sa création en 2007 à l’initiative du musée du quai Branly, la biennale de photographie PHOTOQUAI met en valeur la photographie non-occidentale et présente au grand public international des artistes dont l’oeuvre est inédite en France.

Jusqu'au 2 février 2014

Pour sa 4e édition, PHOTOQUAI poursuit sa mission fondamentale : susciter des échanges, des croisements de regards sur le monde, et donner à voir l’Ailleurs vu de l’Ailleurs. La sélection de 40 photographes du monde entier rend compte de la diversité des manières de percevoir le monde non-européen aujourd’hui, de l’intérieur, par les artistes qui y vivent, loin des clichés que véhicule souvent une certaine photographie touristique. Les 3 premières éditions ont fait découvrir 162 photographes venus à chaque fois d’une trentaine de pays différents.

PHOTOQUAI, en accès libre et gratuit, se déroule sur les quais de Seine (24h/24), face au musée, et dans le jardin du musée. Elle est complétée cette année par une exposition dans le musée (Nocturnes de Colombie ) ainsi que par la présentation d’une sélection des oeuvres lauréates des Résidences de PHOTOQUAI, dans l’Atelier Martine Aublet.

La sélection artistique

La sélection 2013, rassemblée sous le slogan « Regarde-moi », a un dénominateur commun : toutes les séries photographiques ont à voir avec la figure humaine. Paysages, objets, mode ou architecture y apparaissent comme des éléments d’accompagnement de la personne. Dans toutes les séries, c’est le corps qui est l’unité de mesure de notre univers.

Photographes présentés

PHOTOQUAI présente les oeuvres de photographes contemporains du monde entier, talents inédits ou peu vus en Europe et provenant des grandes zones géographiques représentées au sein des collections du musée du quai Branly : Amérique du Sud et centrale, Asie, Océanie, Afrique, Proche et Moyen-Orient, Russie.

La sélection rend compte de la diversité des manières de percevoir le monde non-européen aujourd’hui, de l’intérieur, par les artistes qui y vivent, loin des clichés que véhicule souvent une certaine photographie touristique. Il ne s’agit pas d’avoir une illustration systématique de la photographie d’un large panel de pays, mais de mettre en valeur des artistes et des oeuvres sans exhaustivité géographique.

Publicité
Commentaires
Publicité