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Jours tranquilles à Paris
24 décembre 2013

Arielle Dombasle au Théâtre du Rond Point - Vu ce soir

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L'auteur

Né à Buenos Aires, Alfredo Arias fonde en 1968 le Groupe TSE. Sa toute première création théâtrale est Dracula, suivront Aventuras et Futura écrites et mises en scène par lui-même. Sa première mise en scène en France sera Eva Perôn de Copi. Deux spectacles marquent son parcours: Les Peines de coeur d'une chatte anglaise d après Balzac, inspiré des dessins de Grandville, et Mortadela revue musicale qui retrace son enfance à Buenos Aires. Directeur du CDN d'Aubervilliers. il présente au Festival d'Avignon La Tempête de Shakespeare et monte notamment Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux dans une version masquée. Il poursuit le travail sur le masque dans le rôle de Madame avec Les Bonnes de Jean Genet, et dans le rôle-titre de Madame de Sade de Mishima. Il collabore régulièrement avec des écrivains contemporains dont Chantal Thomas, Marie Darrieussecq, Gilles Leroy et René de Ceccatty.

Il aborde un théâtre biographique en tant qu'auteur et metteur en scène, explorant son enfance et plus tard ses retrouvailles avec son pays natal (Trio. Famille d'artistes, Faust Argentin, Mambo Mistico...). Le Music-hall et la comédie musicale sont aussi ses domaines de prédilection (pour les Folies Bergère, il monte Fous des Folies, et Concha Bonita pour le Théâtre national de Chaillot). Au Rond Point, Alfredo Arias a présenté plusieurs spectacles depuis 2005 dont Le Palais de la Reine, Divino Amore, Tatouage, Cabaret Bretch Broadway, Trois Tangos et Truismes.

II a reçu le prix Plaisir du théâtre pour Peines de coeur d'une chatte anglaise, Il Pegaso D'ora et Il Premio Eti en Italie, deux Molièrc pour le meilleur «spectacle musical pour ses créationa de Mortadela et Peines de cœur d'une chatte française et a reçu en 2003 un Molière d'Honneur.

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Entretien

Comment est né le projet El Tigre ? Et que signifie ce titre ?

A l'origine d'El Tigre se trouve Casa Susana un album américain construit à partir d'un parcours photographique énigmatique. L'auteur de ce recueil de photos a trouvé par hasard au marché aux puces de New York une série de boîtes contenant comme des cartes postales où figure tout un éventail de femmes très bien habillées suivant sans doute les règles de la beauté et l'élégance édictées par le Hollywood de l'époque. Quand on regarde de plus près ces clichés, on s'aperçoit que ce sont des hommes qui endossent les robes et assument l iinitation de ces déesses. Le second pas qui a détenniné l'écriture d'El Tigre, c'est la découverte du cinéclub argentin Mon Amour. Dans la rue Carlos Calvo, au cœur du quartier colonial de Buenos Aires, San Telmo, se trouve une salle de cinéma qui a été aménagé dans la chainbre d'un modeste appartement : les habitants du coin viennent assister aux projections, chargés de leurs sacs à provisions ! Après la séance, ils débattent comme des cinéphiles avertis ! L'assemblage de ces deux mondes m'a donné l'envol pour commencer l'élaboration de cette pièce. Et le delta du Tigre était le décor idéal pour fonder cette colonie de cinéfolles.

ALFREDO ARIAS, PROPOS RECUEILLIS PAR PIERRE NOTTE

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