Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
25 janvier 2014

«Charlotte par Kate»

Charlotte Gainsbourg pose en couverture du magazine Elle cette semaine. Et l’auteure des clichés qui font cette une n’est autre que sa demi-sœur Kate Barry, décédée le 11 décembre dernier.

Charlotte a décidé de faire publier, par respect et en l’honneur du travail de sa demi-sœur, les photographies d’un shooting que Kate Barry avait entrepris au sein du studio Zéro (Paris 10e) le 30 novembre 2013, quelques jours avant sa mort. Sur ses clichés sobres et intimistes, à la dimension très particulière compte-tenu du contexte, on peut voir l’actrice vêtue d’une chemise blanche et d’une longue veste à carreaux gris, une fine cravate noire autour de son cou pâle. Ou bien assise sur un lit d’une blancheur immaculée, les jambes nues et un large pull noir sur les épaules, en train de mettre tout naturellement une paire de chaussettes. Une touchante sincérité qui se dégage également d’une image d’elle étendue nonchalamment en sous-vêtements, sur le ventre, une tasse à la main… Elle y est sublimée, par le regard artistique de son aînée.

Un reportage photo touchant qui s’intitule simplement «Charlotte par Kate» et s’accompagne d’un article dans lequel on apprend que les deux femmes, peu bavardes –les mots écorchant trop la pureté des sentiments– ont pourtant eu une discussion au cours de laquelle Kate Barry aurait confié à sa sœur: «C'est fou, tu ressembles de plus en plus à maman, avec les années». Surprise, Charlotte lui aurait répondu: «Ah oui ? Tu trouves?», totalement inconsciente de sa beauté et de son charme innés. Son père Serge Gainsbourg aurait même un jour dit d’elle que c’était «un diamant niché dans un trou de rocher». Kate et Charlotte s’étaient ensuite quittées à la fin de la journée en se promettant de dîner très vite ensemble. Tout allait pour le mieux avant que ce drame ne vienne ébranler leurs plans et gâche un avenir qui s’annonçait alors radieux. Mais l’amour est plus fort que la mort: Charlotte le prouve en envoyant ce clin d’œil à sa sœur. Et la vie continue …

une-elle-charlotte_leader

Publicité
Commentaires
Publicité