Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
19 avril 2014

Exposition : "Papier glacé" au Palais Galliera - jusqu'au 25 mai

Elles font rêver les femmes depuis un siècle. Cent cinquante photos de mode sont présentées actuellement au Palais Galliera, à Paris, dans le cadre de l'exposition ''Papier glacé'' consacrée au groupe Condé Nast. Dès le début de son aventure dans la presse, l'éditeur américain a fait appel aux plus grands photographes pour illustrer les pages de Vogue, qu'il détient depuis 1909, et de Vanity Fair lancé en 1913. Le travail dans ces prestigieux titres d'Irving Penn, d'Helmut Newton, de Guy Bourdin ou de Terry Richardson se découvre ici de manière thématique.

Les séries érotiques de Newton et Turbeville

Une première partie est consacrée aux décors, des appartements luxueux aux rues new-yorkaises en passant par des cadres plus insolites. En 1947, Clifford Coffin fait, par exemple, poser une demoiselle dans une magnifique robe de soirée à l'intérieur d'un palace sous le point de s'écrouler. Une autre section regroupe les images ''fictionnelles'', celles qui racontent des histoires plus ou moins fantastiques aux lecteurs. Helmut Newton et Deborah Turbeville s'engouffrent notamment dans cette veine en lançant les premières séries érotiques. En 1975, l'artiste américaine va plus loin en photographiant cinq femmes en maillot de bain dans des poses troublantes au milieu d'une salle de douches communes.

Le dénominateur commun à toutes les époques et à tous les magazines reste l'éloge du corps, celui des mannequins dont les noms vont à partir des années 1960 s'imposer au grand public. Linda Evangelista, Cindy Crawford, Kate Moss élèvent les top models bien au-delà de la fonction de simple porte-manteaux. Au-delà des images, l'exposition permet d'admirer une quinzaine de vêtements de couturiers, des magazines d'époque et des vidéos de shooting projetées sur un grand écran. Un parcours magique à poursuivre tous les mois dans les kiosques.

''Papier glacé, un siècle de photographie de mode chez Condé Nast'' jusqu'au 25 mai au Palais Galliera, Paris XVIe. Tarifs : de 4 à 8 €. Infos : 01 56 52 86 00 ou www.palaisgalliera.paris.fr

p1

p2

p3

Publicité
Commentaires
Publicité