Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
16 mai 2014

Claude François (chanteur et photographe) exposé au Festival Européen de la Photo de Nu (derniers jours)

20140509_1_2_7_1_1_obj6407059_1

DSC_0092

DSC_0099

GOPR0062

GOPR0063

GOPR0064

GOPR0065

Reportage photographique : Jacques Snap

Vous connaissiez Claude François le chanteur, découvrez Claude François le photographe. La 14ème édition du festival européen de la photo de nu expose ses clichés à Arles, parmi 47 autres photographes. Des photos de charme aux couleurs des années 70.

L'année 1974 marque un tournant dans la carrière de Claude François. Le chanteur décide d'arrêter la scène pour se consacrer à la photo. Cloclo devient photographe. Des clichés de femmes légèrement vêtues, des poses lascives... Le festival européen de la photos de nu a décidé de lui rendre hommage pour sa 14ème édition. 48 artistes sont exposés dans deux lieux : à Arles et aux Baux de Provence. 

claude_francois_1974_bureau-_lecoeuvre_phototheque08

fepnc-francois-2

fepnc-francois-photograhe

Toute sa vie, Claude François a chanté l’amour. Des années 60, les premières heures d’une musique nouvelle, aux paillettes des années 70, il a suscité les passions. Son répertoire est le témoin d’une époque rythmée de tourbillons et de refrains. Les 67 millions de disques vendus à ce jour témoignent d’une incroyable et légendaire popularité. Mais l’année 1974 va marquer un tournant dans la carrière de Claude François car épuisé par douze années d’interminables tournées, Cloclo décide d’arrêter la scène pour se consacrer à l’univers d’un nouveau métier. Il devient photographe.

Un magazine de charme, illustré de photos érotiques

Ainsi, au printemps 1974, libéré de toute activité scénique, Claude se consacre à d’autres passions : le charme et la photographie. Toujours avide d’expériences nouvelles, il ouvre une agence de mannequins, « Girl’s Models », dont il confie la responsabilité à Martine Diacenco. Et le 21 mai 1974, Cloclo créé un nouveau journal, très différent de « Podium », un magazine de charme, illustré de photos érotiques : « Absolu ». Très investi comme toujours, Claude François devient photographe et signe certaines photos sous le pseudonyme de François Dumoulin. Lorsqu’il met en scène les photos, il veille bien à ce qu’elles soient érotiques, mais jamais pornographiques, ni vulgaires, appliquant ainsi les conseils professionnels de célèbre David Hamilton. Claude et la photographie, c’est toute une histoire ! Une histoire d’attirance et de méfiance à la fois. Il faut dire que Cloclo, perfectionniste dans l’âme, ne tolère pas la médiocrité. Pour lui, une photo doit être mise en scène, éclairée et cadrée. Pas étonnant donc qu’il interdise à tous ses invités et à ses proches, durant les week-ends au Moulin de Dannemois, d’avoir un appareil photo sur eux. D’ailleurs, tout au long de sa carrière, Claude François, extrêmement soucieux de sa représentation, s’entourera toujours des meilleurs photographes. Souvent, pendant les séances photos, alors que tout est installé, il demande au photographe de prendre sa place pour vérifier l’éclairage et le cadrage. En parfait connaisseur, il projette toutes les photos sur grand écran et hésite pendant plusieurs jours avant de faire son choix définitif et d’inscrire au feutre rouge une croix sur le cache des ektas sélectionnés.

Le plaisir de croiser de belles jeunes filles dans l’escalier !

Ainsi, avec la complicité et l’appui technique de Gilbert Moreau, Claude réalise de nombreux clichés de jeunes filles dénudées, dans des lieux aussi divers que son appartement parisien, sa propriété de Dannemois dans l’Essonne, une chambre louée pour la circonstance au Sofitel de la Porte de Sèvres à Paris, ou même un ancien relais de poste situé à Honfleur en Normandie. Principal actionnaire des Editions du Moulin, Claude François reconnait avoir lancé un magazine de charme et monté une agence de mannequins pour le simple plaisir que lui procure le fait de croiser de très belles jeunes filles dans l’escalier de l’immeuble où sont rassemblées toutes ses sociétés.

Une démarche mal interprétée…

Absolu innova, incontestablement, dans le domaine de la presse érotique. Pourtant, la démarche de Claude François fût mal interprétée, à cause de son image de chanteur populaire. A l’époque, le ministère de l’Intérieur et certaines autorités n’ont pas admis que Cloclo édite un tel journal. Sans doute auraient-elles encore moins toléré qu’un chanteur à succès soit l’auteur de ces photos compromettantes. Claude ne parvint jamais à comprendre pourquoi on lui refusait ainsi le droit de rendre hommage à ce qui était, pour lui, l’une des plus belles choses au monde et qu’il aimait par-dessus tout : La femme. Malgré son succès commercial, Claude François se résout à céder totalement la revue « Absolu », le 31 mars 1976.

Voir mes précédents billets sur Claude François : 11/03/2014, 26/01/2014, 27/05/2013, 24/05/2013, 09/05/2013, 21/03/2013, 18/03/2013, 17/03/2013, 15/02/2012, 07/02/2012, 19/12/2011, 27/10/2011.

Pour y accéder (après avoir noté les différentes dates) voir l'historique en cliquant sur le lien suivant : http://jourstranquilles.canalblog.com/archives/index.html

Publicité
Commentaires
Publicité