Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
29 juin 2014

Un des frères Dalton ?

DSC_8376-MIX

C'est Joe Dalton

Le plus âgé, petit (4 pieds et 7 pouces de haut), méchant et (relativement) intelligent. Il hait viscéralement Lucky Luke et ferait n'importe quoi pour le descendre (la simple mention de son nom le fait toujours sortir de ses gonds et sa réplique fétiche est : « Je hais Lucky Luke ! Je hais Lucky Luke ! »). Mais soit que le brave cow-boy est tout particulièrement judicieux soit que le meurtre ne fait décidément pas partie du catalogue de ces cousins Dalton, Joe aura maintes occasions d'assouvir enfin sa haine mais suspendra à chaque fois pour un motif défendable. Les deux hommes, parfois, ont même des discussions quasi fraternelles. Joe déteste aussi Rantanplan. Il a souvent des démêlés avec Averell (voir plus haut). Il lui arrive parfois de se battre avec les gardes de la prison, ainsi qu'avec n'importe qui.

L'épisode Ma Dalton offre à Joe une dimension : le sentiment. Le rapport avec sa mère, conflictuel en diable, est à base d'un amour profond de part et d'autre et cela même si Ma semble chérir son grand dernier, Averell. Sa confession, tardive, à Joe est surprenante : « Tu es celui qui ressemble le plus à ton pauvre père, c'est pour ça que j'ai toujours eu un faible pour toi. »

Publicité
Commentaires
Publicité