Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
12 août 2014

De Funès, sa popularité mesurée dans un musée

L’acteur, qui aurait eu cent ans le 31 juillet, est toujours apprécié. La visite du musée qui lui est consacré, au château de Clermont, au Cellier (Loire-Atlantique), permet de s’en rendre compte.

Dix mille visiteurs en trois mois ! Roselyne Duringer n’en revient pas. Dans une dépendance du château de Clermont, au Cellier (Loire-Atlantique), tous viennent voir le musée consacré à Louis de Funès, ouvert depuis le 30 avril et dont elle est à l’origine :« On reçoit des visiteurs de partout en France, mais aussi de l’étranger : Russie, Lituanie, Canada… On se rend compte à quel point il est populaire, comme Charlie Chaplin. » Les visiteurs apprécient de voir des souvenirs de l’acteur dans son havre familial, où il se protégeait des importuns. Un château du XVIIe siècle bâti sur un promontoire de la vallée de la Loire, qui est aujourd’hui une propriété privée.

Un parrain nommé Galabru

Trente et un ans après sa mort (le 27 juillet 1983, à Nantes), l’installation d’un musée dédié à l’acteur répond à une attente, toutes générations confondues, assure Roselyne Duringer. En juillet 2013, elle avait déjà lancé « Le musée de Louis », dans un petit local du bourg du Cellier, avec quelques affiches et objets. Succès immédiat : 5 000 entrées de juillet à décembre. L’opportunité de déménager dans l’orangeraie de Clermont s’est alors présentée. Les fils de Funès, Patrick et Olivier, sont du projet. Michel Galabru en est le parrain. Au château, plusieurs salles permettent d’exposer des affiches qui retracent la carrière de l’acteur : La grande vadrouille, Rabbi Jacob, L’aile ou la cuisse, La folie des grandeurs… Le public est aussi invité à ouvrir les tiroirs des meubles d’époque, pour découvrir des aspects de sa vie privée.« Jeanne, son épouse, et ses fils ont confié beaucoup d’archives et objets personnels. Le musée existe grâce à eux , souligne Roselyne Duringer.Les gens apportent naturellement des objets, on vient de recevoir un bel arrivage de photos originales de tournage. » Dans la salle de projection, un documentaire présente des scènes familiales, des témoignages de Cellariens qui ont connu l’acteur … Dans le livre d’or, à l’accueil, on peut lire des messages de félicitations, dans toutes les langues. Au total, comptez une heure et demie pour faire la visite, sans compter les balades« sur les pas de de Funès, de la cale de Beau-Rivage où il pêchait, au cimetière où il repose » . Le 31 juillet, l’acteur aurait eu cent ans. Roselyne a anticipé :« Pas de fête publique, les visiteurs ne seront acceptés que de 10 h à 14 h. Puis, seuls ceux qui ont aidé à la création du musée pourront entrer dans le parc. » Objectif :« Éviter un afflux comparable à la fête du 15 septembre 2013. Il y avait 11 000 personnes au Cellier ! ». Article de Roberte JOURDON.

Pratique : ouvert jusqu’au 31 août, accueil du public de 10 h à 17 h 30, fermé le lundi. www.museedelouis.org. Tél. 02 51 85 36 26.

Publicité
Commentaires
Publicité