Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
14 septembre 2014

Concorde Art Gallery (exposition - actuellement) - Vu hier

Francis Rodrigues De Oliveira

Peintre

« Au-delà de l'éternel regard de l'homme posé sur la femme, je mène plusieurs réflexions sur la représentation dont le nu en est l'épicentre. Ni message, ni morale mais un questionnement. Jacques Lacan à propos du tableau parle d'un « Piège à regard », un lieu où les regards du spectateur, de l'artiste et de l'image peuvent être questionnés. Comment peindre le désir, cet irreprésentable, cet invisible ? Ces réflexions ouvrent à la question du désir, du désir autre et à la réversibilité des regards. Quant est-il de la figuration du désir, du désir féminin, de l'autoérotisme, au-delà de la représentation ? Le spectateur peut-il être désiré par l'objet de son regard ? »

Né le 13 février 1973 à Cherbourg.

D'abord élève aux Beaux- Arts de Caen, il part ensuite pour l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 1996, pour suivre les enseignements en peinture et dessin de Pierre Carron (membre de L'Institut : Académie des Beaux-arts) et James Bloedé. Il en est diplômé en 2001. Depuis il développe un travail et des réflexions sur le nu féminin, sa représentation et la représentation du désir. Il obtient en 1997 le 1er prix de la jeune création "Gras Savoye" lors de l'exposition "Géricault, points de vue contemporains".

Publicité
Commentaires
Publicité