Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
7 novembre 2014

Guido et les femmes en argent... à découvrir

Italien installé en Californie, Guido Argentini a passé plus d’une décennie à photographier des femmes, généralement des artistes ou sportives (danseuses, gymnastes), entièrement nues et couvertes des pieds à la tête d’une peinture (un genre de maquillage plus précisément) argentée faisant ressortir en pleine lumière chaque nuance de leur corps. Le résultat en est ce livre, Argentum… Et ce texte, qu’il nous a envoyé et que nous reproduisons ici avec plaisir :

« J’ai toujours trouvé que la photographie était trop proche de la réalité. La peinture et la sculpture vous autorisent à faire un travail plus abstrait à partir du visage humain. Les aquarelles de Rodin, ses ébauches de danseurs en position érotique et dynamique, et les bronzes abstraits et polis de Brancusi sont ma plus grande source d’inspiration.

« Les déesses, symboles des femmes et de la vie, ont été complètement bannies des religions monothéistes. »

J’ai donné à chaque image un titre, le nom d’un dieu ou d’une déesse de différents cultes et religions : grecs, égyptiens, celtiques, et beaucoup d’autres. Ce livre est, une fois encore, un hommage aux femmes. Avec la montée en puissance des religions monothéistes, les rôles importants joués par les femmes dans les cultes anciens ont disparu. Les déesses, symboles des femmes, créatrices de la vie, ont été complètement bannies des religions monothéistes actuelles. En attribuant des noms de déesses à mes photographies, je rends hommage à leur beauté et leur spiritualité.

10371379_697739000323032_7475791194156945563_n

ABNOBA-635x640

ANAHITA-635x635

CASSANDRA-AND-CLYTEMNESTRA-635x629

DEMETER-AND-PERSEPHONE-635x589

DIONE-635x644

ELEN-635x635

EOS-635x640

Voir mon précédent billet sur ce photographe

Site de l'artiste en cliquant ICI

Publicité
Commentaires
Publicité