Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
1 décembre 2014

Un relooking pour le Lido : le mythique cabaret ferme quatre mois et prépare un nouveau show.

Ils vont tout changer, sauf l'esprit de la revue. Jeudi, lors d'une conférence de presse donnée dans la salle même du mythique Lido, fondée en 1928, avenue des Champs-Elysées (Paris VIIIe), les responsables des lieux ont annoncé que le cabaret allait fermer ses portes le 2 décembre pour quatre mois et que c'est une salle relookée qui renaîtra en avril. Nathalie Bellon-Szabo, présidente du Lido et directrice de Sodexo Sports & Loisirs -- la société de restauration a pris la direction des lieux en 2006 --, a détaillé l'ampleur des changements à venir : « Tout va être modernisé, la salle, la machinerie, les éclairages, la scène, la façade... » L'entreprise va investir 25 M€ dans cette modernisation, « pour augmenter le chiffre d'affaires de 30 % en trois ans ».

Nouvelles technologies et tradition

Et il y aura aussi du changement côté revue. Le Lido a fait appel à l'un des meilleurs spécialistes au monde du spectacle vivant, l'Italo-Belge Franco Dragone, metteur en scène du Cirque du Soleil, à la tête depuis 2000 de sa propre compagnie qui produit des shows gigantesques dans le monde entier, dont ceux de Céline Dion à Las Vegas. En visioconférence depuis la Chine, où il travaille sur un nouveau spectacle, Franco Dragone a expliqué comment il préparait une revue à la hauteur de ce « petit bout d'histoire que constitue le Lido ». « Le sujet de la revue, ce sera la revue elle-même, prévoit-il. Les tableaux, qui mêleront tradition et modernité, évoqueront l'ambiance de la capitale, des fragments de la vie parisienne » au coeur desquels évoluera la troupe des Bluebell Girls.

Nous avons pu voir les images préparatoires des futurs tableaux qui déclineront des thèmes comme « Paris canaille », « les toits de Paris », ou « la tour Eiffel ». Et Dragone ne va pas moderniser à moitié : effets spéciaux, projections sur des écrans LED capables de se déplacer autour et derrière les danseurs, matières futuristes pour les costumes... Tout ça pour conserver le public traditionnel du cabaret, mais aussi attirer des spectateurs plus jeunes « fans de nouvelles technologies ». Au sein de son équipe, on trouve un duo étonnant pour les chansons : le compositeur et arrangeur français Yvan Cassar, collaborateur de Johnny Hallyday ou Claude Nougaro, et le parolier et compositeur belge Saule, auteur d'un tube l'an passé avec Charlie Winston. Tous deux ont imaginé une bande originale moderne, avec des paroles qui mélangent le français et l'anglais, histoire d'être compris par les touristes étrangers comme par le public local. Première le 15 avril 2015...

Publicité
Commentaires
Publicité