Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
31 décembre 2014

Très bientôt...les SOLDES

62096785

C'est une petite révolution pour les Français qui, chaque hiver après les fêtes, courent les magasins. À partir de 2015, les soldes d'hiver s'étendront du mercredi 7 janvier au mardi 17 février et ceux d'été du mercredi 24 juin au mardi 4 août. Les périodes de soldes durent donc une semaine de plus qu'auparavant, soit un retour à la législation de 2009. En contrepartie, les soldes flottants, à savoir deux semaines dont la date est fixée librement par les commerçants, sont supprimés.

Objectif affiché par le gouvernement : pousser les Français, en ces temps de crise, à consommer durant une période réduite, lors de laquelle les produits sont moins chers. À nos confrères de la Nouvelle République, Sophie Malapert, présidente de la Fédération blésoise des commerçants, explique ainsi : "On a tellement habitué les consommateurs aux promotions qu'ils ont l'impression de se faire avoir quand le prix est normal [sans réduction, NDLR]." Elle ajoute : "La magie de l'achat est dévalorisée par les promotions."

De nombreux commerçants plaçaient également une semaine de solde flottant aussitôt après les soldes classiques. La nouvelle réglementation ne devrait donc pas changer grand-chose pour eux. Enfin, certains commerçants réclament que l'on mette fin aux ventes privées juste avant les soldes, organisées par les grandes enseignes. Ainsi, sur RTL, Bernard Morvan, président de la Fédération nationale de l'habillement, s'emporte : "[Le prix] sera librement déterminé par les acteurs qui ont la possibilité d'être en réduction de prix toute l'année avec des promotions et des réductions très importantes."

Publicité
Commentaires
Publicité