Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
13 janvier 2015

Sur la Une de Charlie Hebdo, Mahomet proclame: "Je suis Charlie"

Bien que décimé après le terrible attentat qui a visé sa rédaction la semaine dernière, Charlie Hebdo sort mercredi un numéro exceptionnel tiré à trois millions d'exemplaires. En Une, l'équipe a de nouveau dessiné le prophète Mahomet en lui faisant proclamer "Je suis Charlie". Tout un symbole.

Malgré le drame, ils continuent à rire de tout. Le journal satirique Charlie Hebdo, décimé par un attentat islamiste, a de nouveau dessiné le prophète Mahomet en Une pour son prochain numéro de mercredi et lui fait proclamer "Je suis Charlie".

Cible des islamistes justement pour avoir souvent caricaturé Mahomet, Charlie Hebdo représente en Une un prophète qui pleure, habillé de blanc, et tenant entre ses mains une pancarte "Je suis Charlie", le slogan mondial des manifestants contre l'attentat qui ont défilé par millions dimanche.

Un tirage exceptionnel à trois millions d'exemplaires

Au-dessus du dessin, le journal titre "Tout est pardonné", un dessin signé Luz. Ce numéro dit "des survivants" - Luz est d'ailleurs l'un des rescapés de la fusillade de mercredi - sera tiré à trois millions d'exemplaires, contre 60.000 habituellement, et vendu dans 25 pays.

Son distributeur MLP (Messageries lyonnaises de presse) a déjà reçu une avalanche de demandes en France et à l'étranger, ce qui l'a décidé lundi à porter ce tirage exceptionnel à trois millions d'exemplaires au lieu de un million prévus au départ.

Les MLP ont même reçu l'appel d'un jeune Italien de 14 ans qui voulait le journal... A l'export, où Charlie Hebdo ne vendait que 4000 exemplaires, le MLP prévoient d'en expédier 300.000, dans 25 pays.

B7LgcHxIYAAforh

Publicité
Commentaires
Publicité