Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
24 janvier 2015

Winston Churchill

486px-Winston_Churchill_cph

1. Mort il y a cinquante ans

Winston Churchill est mort à Londres, le 24 janvier 1965, soixante-dix ans jour pour jour après son père Randoph Churchill, homme politique de premier plan, qui le méprisait. Sa mère, une Américaine, très belle et très mondaine, confia l'éducation de Winston à une nourrice, Miss Everest.

2. L'homme au gros cigare

Churchill était un inconditionnel du barreau de chaise. Il y prit goût, à 21 ans, lorsqu’en 1895, il couvrit en tant que correspondant de guerre le conflit à Cuba entre le pouvoir espagnol et les indépendantistes.

 3. Prisonnier des Boers

A 25 ans, il couvre la seconde guerre des Boers en Afrique du Sud. Il s’approche au plus près des lignes de feu, monte à bord d’un train blindé que les Boers attaquent aussitôt. Des wagons déraillent. Fait prisonnier, il s’évade, sans carte ni boussole, une plaque de chocolat en poche. Les Boers offrent une récompense à qui le ramènera mort ou vif. Il parvient à trouver le chemin de Durban où il est acclamé par une foule en délire.

4. Lieutenant-colonel dans les tranchées

Patron de la Royal Navy au début de la première guerre mondiale, il est rendu responsable de l’échec sanglant du débarquement aux Dardanelles face aux troupes de l’Empire ottoman en avril 1915. En novembre de la même année, il rejoint le front dans les Flandres belges où il prend le commandement d’un bataillon des fusiliers royaux écossais pendant six mois.

5. Un gros chien noir

Winston Churchill était sujet à la déprime. Des coups de cafard qu’il comparait à un « gros chien noir ». Brillant homme politique, il fut malheureux dans sa vie privée. A l’école, le jeune Winston fut moqué par ses camarades. Surnommé « poignée de cuivre » parce qu’il était roux, il bégayait et zézayait. Délaissé par sa mère, il était peu à l’aise avec les femmes.  Il se maria avec Clémentine Hozier à l'âge de 34 ans, après avoir demandé sans succès la main de deux autres gentes dames. En 1921, après la perte de sa fille de deux ans, Marigold, il s’effondra. Ses autres enfants ne lui apportèrent que peu de satisfaction.

6. Whisky soda dès onze heures du matin

Elevé dans la plus pure tradition aristocratique, Winston Churchill ne s’habillait ni ne se déshabillait jamais sans l’aide de son valet de chambre, pas plus qu’il ne se faisait couler un bain (au moins deux par jour !) ni ne se préparait lui-même le whisky soda qu’il sirotait quotidiennement, dès onze heures du matin.

7. Pour une union franco-brittanique

Le 16 juin 1940, sur une idée de Jean Monnet, Churchill propose une union franco-britannique au gouvernement français. Le général De Gaulle transmet une note au président du conseil, Paul Reynaud, qui devait signer le document le lendemain avec Churchill à Concarnau. Mais Philippe Pétain le remplace le jour même et entame aussitôt des négociations d’armistice avec l’Allemagne.

8. Peintre à ses heures

En 1915, Churchill découvre la peinture qui devient son hobby favori. Dès 1921, il expose à Paris sous le nom de Charles Morin, avant d’adopter le pseudonyme de Charles Winter. Après la conférence des Alliés à Casablanca en 1943, il file à Marrakech où il représente la Tour de la mosquée Koutoubia. Un tableau qu’il offre à Franklin Roosevelt, vendu à près de trois millions de dollars en 2011.

9. Prix Nobel de littérature

En 1953, alors qu’il est le premier ministre en exercice, Churchill reçoit le prix Nobel de littérature. Les biographies consacrées à son père Lord Randolph et à son illustre ancêtre, le duc de Marlborough, rencontrent un succès éclatant, tout comme ses Mémoires sur les deux guerres mondiales.

10. Piètre gentleman farmer

En 1922, Churchill achète le domaine de Chartwell, caché dans les collines du Kent. En 1946, il fait l’acquisition de trois fermes aux alentours, mais se révèle un piètre gentleman farmer. Les vaches ne regagnent jamais l’étable, les magnifiques cygnes qu’il achète pour décorer son lac se font dévorer par les renards, les cochons et les poules sont frappés de maladies. Comme quoi, on ne peut pas briller en tout…

Publicité
Commentaires
Publicité