Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours tranquilles à Paris
19 avril 2015

Exposition GAUMONT au Cent Quatre

GOPR0207

GOPR0203

GOPR0205

GOPR0169

GOPR0170

GOPR0171

GOPR0172

GOPR0173

GOPR0174

GOPR0176

GOPR0179

GOPR0183

GOPR0185

GOPR0191

GOPR0194

GOPR0195

GOPR0196

GOPR0197

GOPR0200

Le Cent Quatre accueille une exposition retraçant les douze décennies que célèbre Gaumont, la seule société cinématographique qui existe depuis que le cinéma existe. José-Manuel Gonçalvès, Directeur du Centquatre, et Ariane Toscan du Plantier, nous parlent de ce voyage à travers le 7e Art, véritable mélange du savant et du populaire. "120 ans de cinéma : Gaumont, depuis que le cinéma existe", du 15 avril au 5 aôut. Entrée libre.

Une exposition moderne, interactive et magique

Mise en œuvre par Dominique Païni, l'exposition-spectacle "120 ans de cinéma : Gaumont, depuis que le cinéma existe" prend ses quartiers au CentQuatre. Dirigé par José-Manuel Gonçalvès, cet espace de résidences, de productions et de diffusion pour les artistes du monde entier issus de toutes disciplines, est pensé comme un abri des esthétiques artistiques et culturelles résolument populaires et contemporaines.

C'est au coeur de cet établissement que le public est  invité à un voyage à travers l’histoire du cinéma grâce à des pièces du musée Gaumont, du musée des Arts forains, des extraits de films, des affiches, des costumes, des appareils anciens et des objets rares…

Des films de patrimoine restaurés ainsi que des films prochainement à l’affiche seront présentés en avant-première. Des ateliers ludiques et originaux seront proposés à toute la famille pour découvrir les origines, les techniques et les métiers du cinéma. On pourra également y découvrir les fameuses actualités Gaumont, projetées avant les films, dès 1910.

Des pièces d'exception

Habituellement conservées au Musée Gaumont à Neuilly-sur-Seine (92), l'exposition propose au visiteur de découvrir des pièces exceptionnelles. Constituée par la Compagnie à la marguerite dès 1895,  la collection du musée se constitue aujourd'hui de 6000 affiches, 200.000 photos du muet à nos jours, d'articles de presse, de scénarii et de plus de 200 appareils photographiques et cinématographiques fabriqués par Gaumont !

Pendant votre visite, vous pourrez découvrir dans la salle baptisée "le Trésor," 120 ans de cinéma à travers affiches, objets et costumes... mais aussi des projecteurs anciens, nombre d'affiches créées par Andy Warhol pour le film « Querelle » de Fassbinder,  la magnifique robe noire et dorée de la « Jeanne d'Arc » de Luc Besson, des moulages utilisées pour les effets spéciaux des « Visiteurs » ou du « Cinquième Elément »....

La salle Gaumont-Rama vous entraîne dans un monde magique constitué d'une forêt d’écrans suspendus devant des costumes de films comme « Signé Arsène Lupin » ou « Léon ». A cela s’ajoute une salle interactive, intitulée " La Cueillette" en l’honneur de la célèbre marguerite, qui permettra de plonger au coeur des films majeurs distribués par Gaumont.

120 ans de cinéma : Gaumont, depuis que le cinéma existe

Beaucoup d’autres entreprises de cet âge ne sont plus que des souvenirs. Gaumont vit plus que jamais, et fête aujourd’hui 120 années d’existence, d’inventions, de réussite industrielle, commerciale et artistique.

Depuis 120 ans, Gaumont réunit tous les métiers du cinéma, de la production à l’exploitation, en passant par la distribution et derrière le nom de l'entreprise, on retrouve quelques nom de réalisateurs qui ont fait du cinéma un art (Louis Feuillade, Jean Vigo, Federico Fellini, Ingmar Bergman, Andrzej Wajda, Rainer Werner Fassbinder, Maurice Pialat, Jean-Luc Godard, Luc Besson, Mathieu Kassovitz, Jean-Jacques Beineix…),

L’histoire de Gaumont est intimement liée à celle de Paris, au travers des nombreux films produits par Gaumont et tournés à Paris, de "La Traversée de Paris" de Claude Autant-Lara à "Intouchables" d’Olivier Nakache et Éric Toledano, et de ses salles de cinéma qui animent de nombreux quartiers parisiens. Paris se réjouit que Gaumont ait choisi de fêter ses 120 ans dans un établissement culturel de la  Ville de Paris, alors que le cinéma reste la première pratique culturelle des Parisiens.

viewmultimediadocument

Publicité
Commentaires
Publicité